Le 14 janvier 2022 | (67) WANGEN | Offres d’emploi

DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT À CARACTÈRE SOCIAL (F/H)

La Fondation Le Refuge, organisme œuvrant en Protection de l’Enfance, recrute

un directeur/ une directrice pour sa Maison d’Enfant à Caractère Social suite à un départ à la retraite

La M.E.C.S. Le Freihof, accueillant des enfants, des adolescents et des familles est habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance de la Collectivité européenne d’Alsace pour un effectif de 52 à 60 mineurs à partir de 3 ans et des jeunes majeurs. Elle a développé un dispositif d’accueil diversifié sur deux sites, incluant un internat, un service d’accompagnement pour parents-enfants et un service de famille d’accueil. Elle emploie 48 salariés.

Situation géographique

Wangen – Collectivité européenne d’Alsace

Les missions du poste

Placé(e) sous l’autorité du Conseil d’administration de la Fondation et par délégation, sous son contrôle et dans le respect du cadre législatif et réglementaire, vous exercez les fonctions suivantes :

• Vous êtes chargé(e) d’orienter, d’élaborer et de conduire l’action des services de la M.E.C.S. ;
• Vous créez et êtes garant(e) des conditions d’un accompagnement individualisé, de qualité et respectant l’exercice effectif des droits des usagers ;
• Vous êtes responsable de la sécurité des personnes et des biens qui vous sont confiés ;
• Vous avez la responsabilité du management des ressources humaines, de la gestion administrative, financière et logistique de l’établissement ;
• Vous portez une attention particulière à développer l’activité en réponse aux besoins du territoire en favorisant des relations partenariales pertinentes ;
• Vous élaborez, présentez et défendez un budget adapté aux besoins de la M.E.C.S. devant les services de tarification de la Collectivité européenne d’Alsace.

Le profil du poste

Niveau de formation
CAFDES ou équivalent exigé

Expérience

Une pratique de direction d’établissement serait un plus et une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance est vivement souhaitée.

Compétences et Connaissances

Vous êtes familiarisé(e) avec :

• La méthodologie de projet (diagnostic, analyse, élaboration, mise en œuvre, évaluation),
• La méthodologie de coopération (élaborer et mettre en œuvre des espaces de collaboration avec des structures du secteur),
• Les techniques managériales et d’évaluation des compétences (GPEC),
• La maîtrise des enjeux économiques et budgétaires,
• Les techniques de l’information, de la communication et des outils informatiques,
• Les fondements et les évolutions du secteur, les obligations légales et réglementaires et les responsabilités inhérentes à la fonction.

En ayant une bonne connaissance des enjeux du secteur de la Protection de l’Enfance, vous avez des capacités à innover, à développer et impulser une visée stratégique.

Modalité de candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation par email avant le 28/02/2022 à l’attention du Président de la Fondation Le Refuge.

Vous veillerez à préciser votre conception du poste de direction. Vous insisterez plus particulièrement sur les perspectives envisageables selon vous en termes de mutualisations et de coopérations pour une structure mono-établissement.

Adresse mail : dkern@fondation-lerefuge.fr ou bureauca@fondation-lerefuge.fr

Rémunération

Selon convention collective du 15 mars 1966 – Classe I Niveau I
Indice de base : 870 points
Indemnité de responsabilité : 160 Points
Indemnité d’astreinte : 103 MG/semaine
Valeur du point : 3,82€
Prise en compte de l’ancienneté sous certaines conditions.

Prise de poste
Octobre 2022