Cinéma • Les bobines de l’action sociale
Du 1er au 5 février, à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Nancy, le 21ème festival du film d’action sociale présentera quelques dizaines de films documentaires. Une Carte blanche sera donnée à la 6ème biennale du film d’action sociale, partenaire privilégié, qui en octobre 2015 a primé deux films :
- Murmures donne à voir singulièrement les patients d’une unité d’un hôpital psychiatrique lyonnais.
- Ion aborde la résilience d’un jeune homme ayant perdu la vue.
Une autre Carte blanche sera donnée au festival du film documentaire Traces de vie, désormais célèbre, présent lui aussi avec deux films :
- C’est ma vie qui me regarde, portrait d’une femme âgée, veuve, seule,
qui veut continuer à vivre chez elle - Quelque chose des hommes, sur la question de la paternité et de la filiation.
Une table ronde intitulée Créajeune s’intéressera aux différentes approches pédagogiques dans l’utilisation de l’image dans une démarche éducative, à partir des contextes germanique et latin. Enfin, six séminaires de réflexion viendront ponctuer ces rencontres, évoquant des thèmes très variés : Les Gens du voyage, Lien social et identités, La cause des femmes, Accueillir les populations migrantes autrement (un regard ethnopsychiatrique), La Parentalité et La culture au service de la réussite scolaire.
Enfin, à siroter entre deux films, les résidents d’un centre d’accueil et de permanence de soins (CAPS) voisin présenteront leurs photos.
Un bel outil documentaire en somme, pour tous les travailleurs sociaux.