Christophe Sirugue au secours de la Loi Travail
D’après Christophe Sirugue, il manquerait quarante voix (Le Parisien) pour que la loi Travail passe à l’Assemblée sans recours à l’article 49.3 - qui permet au gouvernement de « forcer le passage » législatif. Voilà qui paraît bien peu... Depuis aujourd’hui, le député socialiste doit assumer la mission ingrate de convaincre ses pairs des atouts de la loi El Khomri, qui cristallise les tensions depuis plus de deux mois.
Le 18 avril, c’est également ce parlementaire de gauche qui remettait à Manuel Valls un rapport sur la « réforme des dispositifs de soutien aux revenus d’activités modestes ». Retour sur quelques éléments de réponse proposés pour améliorer l’accès des personnes aux minima sociaux.
En premier lieu, l’ouverture du RSA à partir de 18 ans (au lieu de 25 ans aujourd’hui) pour soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ou de formation. Ensuite, faciliter l’accès des personnes à leurs droits ; en effet on compte toujours 30% de non recours aux minimas sociaux dans la population. Enfin, un montant fixe des allocations sur une période de trois mois rendrait plus prévisible le budget des ménages.
Au-delà de ces pistes, ce qui intéressera surtout les travailleurs sociaux c’est la préconisation de revoir la politique d’accompagnement des allocataires et de fixer des obligations de financements aux départements.
Mais ce ne sont pour l’heure que des propositions...