Le 8 juillet 2020 | Saint-Leu-d’Esserent (60)

COLLOQUE SUR LES AUTEURS DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES : Qui sont-ils et quelle prise en charge est possible ?

Vendredi 27 novembre
8h30-18h
Salle Art et Culture
Saint-Leu-d’Esserent


La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise organise la 4ème édition du Colloque sur les Violences Intrafamiliales le vendredi 27 novembre de 08h30 à 18h00 à la Salle Art et Culture de Saint-Leu d’Esserent.

L’enjeu de cette journée : réunir les professionnels (travailleurs sociaux, associations et experts notamment) afin d’améliorer la prise en charge des situations de violences intrafamiliales en se concentrant sur l’accompagnement à mettre en place à l’égard des auteurs. Les participants peuvent d’ores et déjà réserver la date dans leur agenda afin de profiter de cette opportunité d’enrichir leur pratique professionnelle et d’améliorer leur travail en réseau.

Aller aux sources des violences intrafamiliales et mieux comprendre les mécanismes en jeu chez les auteurs constituent une autre approche de prise en charge de ces comportements destructeurs. Ce colloque a pour objectif de sensibiliser les professionnels sur le profil des auteurs de violences et des moyens qu’ils emploient pour exercer leur emprise et d’informer les professionnels sur les possibilités d’accompagnement. Autour de conférences et de tables rondes, des professionnels de la santé et de la loi échangeront avec les participants sur des thématiques telles que « la prise en charge des enfants violents », « les cyberviolences conjugales » ou « la prise en charge judiciaire des auteurs ». Le programme détaillé du colloque sera disponible sur le site de l’ACSO mi-septembre.

Attention : Les inscriptions sont obligatoires pour assister au colloque et sont réservées aux professionnels. Elles auront lieu de mi-septembre à début octobre et doivent se faire de manière individuelle via un formulaire de contact qui sera mis en ligne sur le site internet de l’ACSO : www.creilsudoise.fr.

Dans la continuité des dispositifs mis en place jusqu’alors, la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise entend poursuivre ses actions pour prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales.