Le 5 mars 2021 | (38) GRENOBLE | Offres d’emploi

CHEF DE SERVICE ENFANCE FAMILLE (H/F)

Avec 1 250 000 habitants, 4 600 agents, 1,6 milliards de budget annuel, le Département de l’Isère est une des premières collectivités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l’agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c’est le premier pôle de recherche publique français après l’Ile de France. Au niveau touristique, l’Isère se place au 11ème rang français, et au 3ème pour la saison d’hiver. Au niveau social, l’Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.

Pour se rapprocher des Isérois et pour adapter son action aux particularités des 13 territoires qu’il a dessinés, le Département a aussi résolument territorialisé son action dans le cadre de trois démarches : 13 projets de territoire pour définir les priorités et les projets du Département pour chaque territoire ; 13 contrats territoriaux, pour contractualiser son aide aux communes ; 13 directions territoriales qui regroupent tous les services d’un territoire et qui ont été renforcées par une déconcentration de la gestion départementale, pour offrir un interlocuteur de proximité aux élus locaux et aux citoyens.

Le Département de l’Isère recrute son.sa

Chef.fe de service enfance famille

Attaché territorial – Conseiller socio-éducatif – Assistant socio-éducatif

Direction territoriale du Haut Rhône Dauphinois

Sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe chargée de coordonner les actions médico-sociales de la direction territoriale, vous participez à la mise en œuvre du projet de territoire en cohérence avec les orientations départementales dans le cadre de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile (missions de planification familiale, de promotion de la santé de l’enfant et de ses parents, d’accueil de la petite enfance) et en lien avec la direction de l’éducation, de la jeunesse et du sport (DEJS), ainsi qu’à la mise en œuvre de la feuille de route de la direction en cohérence avec les orientations départementales.

Dans ce cadre, vous devez :

- Traiter les recours relatifs aux agréments des assistants maternels et familiaux - Assurer la transversalité avec les autres services
- Encadrer et animer une équipe
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Mettre en œuvre les politiques départementales
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation de projets, des actions et des dispositifs s’impliquer dans l’élaboration et la mise en oeuvre du contrat territorial jeunesse ( CTJ)
- Piloter des projets
- Impulser des projets et soutenir des actions de santé publique relatifs notamment à l’accueil de la petite enfance et de la prévention précoce
- Participer à la mission et aux instances de protection de l’enfance
- Gérer les décisions relatives à l’ASE dont notamment les mesures ASE, les instances, les AED et les IP
- Prendre les décisions relatives à l’agrément des assistantes maternelles et/ou familiales
- Valider les avis des médecins de PMI concernant les structures d’accueil
- Animer des partenariats avec les acteurs, collectivités et associations
- Assurer la continuité du service
- Impulser et soutenir des projets d’actions collectives

Rompu.e au management et au pilotage de projet, vous savez accompagner le changement et donner du sens aux orientations politiques et à porter, prendre des décisions, résister au stress, travailler en équipe, en transversalité et en partenariat. Organisé.e et force de proposition, vous connaissez l’organisation des structures d’accueil petite enfance et les procédures. Doté.e d’un talent relationnel, incluant une capacité à écouter, à dialoguer et à convaincre, vous maîtrisez les outils bureautiques.

Spécificités du poste (horaires, sujétions ...)

- Astreintes
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
- Utilisation du véhicule personnel
- Assurer l’intérim du chef de service
- Emploi susceptible d’évolution au sein de la collectivité

Référence du poste : 21KF31755A

Contacts

Contact direction :
Delphine Brument, Directrice adjointe, direction territoriale du Haut Rhône Dauphinois (04 74 18 66 46 ou delphine.brument@isere.fr)

Informations sur le poste :
Nathalie Vacher, Cheffe du service recrutement, mobilité et compétences Téléphone : 04 76 00 31 38 – nathalie.vacher@isere.fr

François Debrie, Adjoint à la cheffe du service recrutement, mobilité et compétences Téléphone : 04 76 00 36 94 – francois.debrie@isere.fr

Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère, en cliquant sur le lien suivant :

https://erecrute.cg38.fr/,DanaInfo=erecrute-juniper.cg38.local,SSO=U+

Retour à la liste des offres