Plan Borloo : de l’ambition, en attendant les arbitrages
Relégués au dernier rang des priorités gouvernementales, selon de nombreux maires à l’origine de l’Appel de Grigny en octobre dernier, les banlieues doivent faire l’objet d’un « changement radical dans la conduite de l’action publique », estime Jean-Louis Borloo dans son rapport remis au premier ministre le 26 avril. L’ancien ministre de la ville, qui s’était vu confier par le président Emmanuel Macron en novembre la mission de préparer un « plan de bataille » pour les quartiers prioritaires, préconise 19 programmes à mettre en place d’urgence. Relance de la rénovation urbaine « à l’arrêt depuis quatre ans », mobilisation pour l’emploi avec le recours massif à l’alternance, création de 30 000 places en crèche, de 300 maisons d’assistantes maternelles, d’une « académie des leaders », sorte d’ENA des banlieues, la création de 200 campus numériques, etc.
Les professionnels, « héros de la République »
Le rapport se penche également – et c’est rare – sur les 35 000 professionnels de l’action sociale qui travaillent dans les quartiers, qualifiés de « héros de la République », et pour lesquels Jean-Louis Borloo appelle à « porter un message politique de reconnaissance ». Il invite aussi à la mise en œuvre effective du passage à la catégorie A, ainsi qu’à la création d’une prime de convergence ville (PCV) pour les professionnels « impliqués dans les actions et les territoires les plus difficiles, présents sur le terrain aux moments clés (en soirée, le week-end voire le mercredi après-midi), acteurs des principaux programmes sociaux éducatifs, qui participent à la convergence et à l’efficacité des actions ».
Il ne s’agit à ce stade que d’un rapport : Emmanuel Macron devrait annoncer dans le courant du mois ses arbitrages, très attendus sur ces territoires.