N° 1312 | Le 1er mars 2022 | Myriam Léon | Dossiers

Asile • Faire famille dans le chaos

Thème : Parentalité

Longtemps, l’exil a concerné des hommes seuls. Désormais, de plus en plus de familles quittent leur pays pour trouver refuge dans un ailleurs inconnu. Comment accompagner la parentalité dans un contexte de rupture de liens familiaux, sociaux et culturels ? Quand les conditions d’accueil plongent souvent les demandeurs d’asile dans une grande précarité, difficile de se conformer aux standards français, d’autant que la manière d’élever les enfants en France n’a rien d’universel.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

Liens solidaires • Un nid pour la parentalité

Dans les quartiers nord de Marseille, une association impulse la création de liens entre les familles pour développer des initiatives et des pratiques novatrices adaptées à leurs besoins. Grâce à ce savoir expérientiel, elle contribue au développement des connaissances sur les problématiques liées à la vulnérabilité et à l’éducation, souvent en lien avec l’exil.

Lire la suite…

Entretien avec Clotilde O’Deyé • L’accompagnement en question

Les préconisations pour s’adapter au pays d’accueil peuvent sembler aller de soi. Or dans la gestion du quotidien, rien n’est universel. L’interculturalité consiste à prendre le temps de discuter chaque thématique pour éviter les interprétations et incompréhensions.

Lire la suite…