L’Agenda de Lien Social RSS
septembre 2023
Du 16 septembre à 14h00 au 5 novembre à 18h00 | (59) DOUCHY-LES-MINES
Exposition-Parcours : Odyssée
Depuis octobre 2022, la Mission Bassin Minier et le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France travaillent avec l’artiste Caroline Pichon et 17 jeunes issus du Bassin minier, encadrés par l’Association Avenirs des Cités sur un projet de découverte artistique et culturelle intitulé Odyssée.
Accompagnés par Caroline, les adolescents ont arpenté le Bassin minier à la découverte de ses paysages, de son histoire et de son patrimoine. Par le biais de la photographie, ils se sont appropriés ce territoire reconnu internationalement grâce à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La restitution du projet prend la forme d’une exposition-parcours accompagnée d’un livre racontant cette aventure collective.
Du 16 septembre au 05 novembre, découvrez cette exposition-parcours qui s’étend de Douchy-les-Mines jusqu’à Loos-en-Gohelle. En tout, il existe 7 étapes pour découvrir l’exposition dans son intégralité.
Site : https://www.crp.photo/
Téléphone : 0327435650
octobre 2023
Jeudi 12 octobre de 17h15 à 19h30 | Paris (75)
Table ronde : « Le travail social, vecteur de dignité dans notre société »
A l’heure où la situation des personnes vulnérables s’aggrave
et où les métiers du social et du médico social connaissent une
crise de vocation, l’association Aurore a le plaisir de vous convier
à une table ronde sur le thème :« Le travail social, vecteur de dignité dans notre société ». Les intervenants seront Bruno Cadore, docteur en médecine, spécialiste de bioéthique médicale, et Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et Florian Guyot, directeur général d’Aurore.
Inscription obligatoire : ici
Du 13 au 14 octobre | (56) Belle-Île
TROISIÈMES RENCONTRES JUSTICE ET JEUNESSE
Troisième rencontre « Justice et Jeunesse » dont le thème est « des idéaux éducatifs à la réalité ». Cette rencontre a la particularité de se dérouler, les 13 et 14 octobre, à Belle Ile, où avait été installée une « colonie pénitentiaire agricole » pour le mineurs. Sur cette colonie, un livre est récemment paru :
HILLION Julien, 2022, Le bataillon des « Nuisibles », les pupilles de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (1880-1911), , Belle-Île-en-Mer, Jadis éditions
•••••••••••••••••••••••••••
C’est l’histoire des trente premières années d’existence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Au-delà de ses murs, on y suit les parcours de vies de pupilles depuis leur arrestation jusqu’aux tranchées de la Première Guerre mondiale. Mutineries, incendies volontaires, évasions manquées, mortalité élevée et cachots y côtoient tableaux de récompenses, formations professionnelles variées, nourriture suffisante et prestations appréciées de la fanfare des colons dans les fêtes locales. Au fil des chapitres, on découvre le quotidien d’un établissement carcéral atypique au sein duquel on privilégie la correction à l’éducation. Si la colonie belliloise n’a jamais été un « bagne d’enfants », la IIIe République entend cependant y mettre en œuvre sa politique de redressement des « nuisibles »
•••••••••••••••••••••••••••
Informations : télécharger le pdf
•••••••••••••••••••••••••••
Pour tout renseignement complémentaire :
N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail de l’association La Colonie :
contact@lacolonie.org
sylvaine.villeneuve@gmail.com
ou par téléphone : 06 63 66 11 24
13 et 14 octobre 2023
(56) Belle-ïle
Du 14 octobre à 14h00 au 22 octobre à 00h00 | (04) Forcalquier
Rencontres : Pour en finir avec l’inceste
Il s’agit d’un évènement d’information, de sensibilisation et de prévention concernant l’inceste et les violences sexuelles. Vingt personnes issues de la société civile locale, du monde socio-culturel, de l’éducation nationale, des praticiens, des artistes et des entrepreneurs sont au cœur de l’organisation de ce projet nécessaire et ambitieux.
Avec Inès Gauthier, psychologue clinicienne, criminologue et Bruno Clavier, psychologue clinicien et psychanalyste transgénérationnel, co-auteurs de L’inceste ne fait pas de bruit/ Éva Thomas, autrice de Le viol du silence et de Le sang des mots. Les victimes, l’inceste et la loi, (Les Carnets DDB, 2021).Membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les VIolences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE)/Dorothée Dussy, anthropologue directrice de recherche au CNRS, chercheuse au Centre Norbert Elias (autrice de Le berceau des dominations – Anthropologie de l’inceste)... et bien d’autres.
Programme : pourenfiniraveclinceste.org
Contact : pourenfiniraveclinceste@gmail.com/0607671390