Accompagner la parentalité

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a livré en mars les résultats d’une enquête sur les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap). En 2016, plus de 8 300 actions ont été réalisées par ceux-ci « pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif ». Qu’elles aient été réalisées par des associations de quartier (29%), par des centres sociaux (26%) ou par des services de collectivités territoriales, ces actions, implantées sur plus de deux mille communes, ont mobilisé environ 49 000 « animateurs », dont 56% ont été rémunérés. Seules 6% des actions fonctionnent uniquement avec des bénévoles.
523 600 parents et 423 500 enfants y ont participé, avec un taux variable selon les territoires, plus élevé dans les départements les moins peuplés.

Combien de réseaux ?

On compte actuellement cent Reaap en France, un par département (sauf Mayotte). Pour chacun d’eux, un comité partenarial décide du financement des actions. Les porteurs de projets sont divers, allant de l’établissement d’accueil du jeune enfant (Eaje) à l’espace de vie sociale (EVS, financés par des CAF locales) en passant par les établissements scolaires.
En 2016, un tiers des actions étaient mises en œuvre pour la première fois, les deux autres tiers poursuivant des démarches préexistantes. Globalement, ce sont deux familles sur cent à avoir participé à ces actions.

Contenu diversifié

Groupes de parole, échanges d’expériences, réunions autour d’un thème précis, activités culturelles en lien avec la parentalité, universités populaires de parents, ateliers parents/enfants, cycles de conférences, écoute individualisée (celle-ci étant moins fréquente)… L’action la plus courante est celle rassemblant parents et enfants (45%), suivie par les groupes d’expression ou d’activité entre parents (21%). Les thématiques les plus récurrentes sont la relation parents/enfants autour de la petite enfance (36%), devant l’enfance (18%) et l’adolescence (11%).

www.caf.fr
L’e-ssentiel n° 177 (mars 2018)