Le 9 décembre 2021 | (62) PAS-DE-CALAIS | Offres d’emploi

ASSISTANTS SOCIO-ÉDUCATIFS - ÉQUIPE MOBILE (F/H)

8ème département de France (1,468 018 million d’habitants, 890 communes, 1,787 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

le Département du Pas-de-Calais recrute
pour la Direction des Ressources du Secrétariat Général Pôle Solidarités

8 ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS EQUIPE MOBILE (F/H)

Postes ouverts :
- aux agents contractuels (pour le CDD, rémunération fixée en référence à l’un des échelons du grade d’assistant socio-éducatif, compte tenu de l’expérience professionnelle du contractuel, à laquelle s’ajoutent les suppléments et indemnités en vigueur dans la collectivité)
- aux agents titulaires en fonction au Département du Pas-de-Calais dans le cadre d’une mission spécifique soumise à l’accord de la hiérarchie.

Contexte

Le Secrétariat Général du Pôle Solidarités assure un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la définition et la mise en œuvre des objectifs destinés à permettre au Pôle Solidarités de disposer des ressources et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Le Service Ressources et Métiers (SRM) est chargé d’assurer pour le Pôle Solidarités une fonction de pilotage des ressources allouées, dans une logique d’optimisation et d’efficience des organisations de travail et dans un contexte de continuelle adaptation au changement.

Il inscrit son action dans la définition de la stratégie RH du Pôle et dans l’opérationnalité en lien avec les services de la DRH et les directions opérationnelles ou territoriales afin de contribuer à la qualité et à la continuité du service public.

Dans cette perspective, une équipe d’agents mobiles a été créée afin de soutenir les Directions du Pôle Solidarités du Siège et des Territoires par des missions de remplacement ou de renfort occasionnel.

L’équipe mobile est aujourd’hui composée de 29 professionnels (dont 16 assistants socio-éducatifs (ASE) et 13 secrétaires), répartis sur l’ensemble du département.

Afin de renforcer l’équipe mobile dans une logique de soutien renforcé aux directions territoriales, le Département du Pas-de-Calais recrute 8 assistants socio-éducatifs contractuels pour une durée de 12 mois qui seront affectés de manière homogène sur les différents territoires des Maisons du Département Solidarité (MDS).

Missions

Rattaché au Chef de service adjoint Ressources et Métiers, vous avez pour principale mission de remplacer un agent titulaire momentanément absent ou de venir en renfort au sein d’un service d’une MDS ou du Siège. Votre périmètre géographique d’intervention s’étend sur un rayon d’environ 30 kms ou 30 minutes autour de votre résidence administrative.

Dans le cadre de votre mission, vous êtes plus particulièrement amené à :

Participer au maintien de la continuité du service public en venant en soutien aux équipes en place, principalement au sein des services enfance famille ou des services sociaux départementaux, mais aussi des maisons de l’autonomie ou des services du siège. Les missions s’effectuent à temps complet sur un même service mais peuvent être, de manière exceptionnelle, réparties à temps partagés sur deux services.

• Développer des méthodes d’interventions, accueil et accompagnement, spécifiques et intégrant la contrainte liée au caractère temporaire des missions, ce qui vous conduit à :
− privilégier les modes d’accompagnement individuel dans la prise en charge des mesures au sein de votre service
− prioriser vos axes d’intervention en lien avec le chef de service fonctionnel.

Développer votre connaissance des différents services sur votre périmètre d’intervention vous conférant un niveau d’expertise et vous permettant d’être opérationnel dès les premiers jours de votre mission.

Produire une réflexion collective sur la fonction et les pratiques capitalisées au terme des différentes missions afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques.

Contribuer au développement des compétences en vous engageant notamment dans des formations et en participant d’une manière générale au transfert de compétences dans le cadre d’une organisation apprenante.

Participer aux réunions de service organisées régulièrement par le Chef de service adjoint.

Ce poste est susceptible d’évoluer en fonction de ses besoins.

Profil

• Titulaire d’un diplôme d’État d’Assistant Socio-Éducatif ou d’Éducateur Spécialisé, assorti d’une expérience de travail en Maison du Département Solidarité (MDS), vous connaissez le fonctionnement et l’organisation d’un Département et notamment les missions du Pôle Solidarités et des différentes directions et services.
• Force de proposition, disponible et réactif, vous connaissez de préférence les procédures liées aux différentes politiques (insertion, logement, protection de l’enfance, autonomie…) et faites preuve d’autonomie, d’organisation et du sens du travail en équipe.
• Reconnu pour votre capacité d’écoute et de communication, vous maitrisez les techniques d’entretien, d’évaluation, d’accompagnement et le travail en réseau/partenariat.
• Doté de capacités d’analyse et de synthèse, vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook…).

Informations complémentaires

Résidence administrative :
-  MDS Arrageois : Arras Nord/Bapaume
-  MDS Artois : Béthune
-  MDS Audomarois : Saint-Omer
-  MDS Boulonnais : Saint Martin Boulogne
-  MDS Calaisis : Calais 1
-  MDS Hénin-Carvin : Hénin
-  MDS Lens-Liévin : Lens 1
-  MDS Montreuillois et MDS Ternois : Berck sur mer

Déplacements : réguliers sur l’ensemble du territoire de la résidence administrative ou adjacente.
Temps de travail  : temps complet souhaité.
Télétravail  : en fonction des nécessités de service.
Prime équipe mobile : 120 € brut/mois
Autres : frais de déplacement pris en charge à partir de la résidence administrative.


Contacts

Merci d’adresser votre lettre de candidature, avant le 31/12/2021, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction Adjointe Gestion de Proximité
Service RH du Pôle Solidarités
Directement et uniquement par mail à l’adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr(CV et lettre de motivation enregistrés nominativement au format Word ou PDF) sous la référence : LN/MJ –ASE EQUIPE MOBILE.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :

Monsieur Mathieu STAEHLI, Chef de Service – Service Ressources et Métiers au 03 21 21 58 92 ou par mail : staehli.mathieu@pasdecalais.fr

Madame Jocelyne VANQUATEM, Chef de Service Adjoint – Service Ressources et Métiers au 03 21 21 58 91 ou par mail : vanquatem.jocelyne@pasdecalais.fr

Pour tout autre renseignement :

Madame Loetitia NOWAK, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 82 ou par mail : nowak.laetitia@padecalais.fr

Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement au 03 21 21 56 77 ou par mail :
janowszik.muriel@pasdecalais.fr

Retour à la liste des offres