Le 2 juillet 2019 | (17) JONZAC, ROCHEFORT et SAINT JEAN D’ANGELY

ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL ET RÉFÉRENTS DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE (H/F)

Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire :
ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL (H/F)
Résidences administratives : Jonzac, Rochefort
RÉFÉRENTS DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE (H/F)
Résidences administratives : Jonzac et Saint Jean d’Angely

POSTES A POURVOIR IMMÉDIATEMENT

Pour les postes d’assistants de service social, vous accueillez, informez et orientez toute personne quelle que soit la nature de ses difficultés et êtes amenés à rencontrer des ménages dans le cadre de visites à domicile.
Vous aidez les personnes à constituer leurs dossiers en engageant les médiations auprès des organismes concernés, en traitant les dossiers de demandes d’aides et en réalisant des évaluations sociales sollicitées par le Département ou les services de l’État.
Vous contribuez aux missions départementales de protection de l’enfance et des personnes vulnérables (évaluation du risque de danger et rédaction des rapports d’informations préoccupantes) ainsi qu’à la mise en œuvre d’aides à domicile.
Pour la spécialité accompagnement vous définissez le cadre d’intervention (accompagnement social individualisé contractualisé ou non), les échéances de l’accompagnement et réalisez des bilans partagés avec la personne. Vous sollicitez les partenaires et coordonnez les différentes actions dans l’intérêt de la personne et/ou de la famille.
Enfin vous repérez les ressources existantes dans l’environnement de l’usager et renforcez les potentialités de la personne.

Pour les postes de référents de l’aide sociale à l’enfance (ASE) vous avez pour mission :

  • le suivi des enfants confiés à l’ASE par décision judiciaire ou par leurs parents (accompagnement éducatif, élaboration et mise en œuvre de projets individuels et familiaux, recherche de l’accueil le plus adapté, rédactions des rapports pour transmission au juge des enfants, etc.),
  • la protection des enfants en danger (observation et évaluation des problématiques d’enfants en danger, rédaction de rapports),
  • la mise en place d’actions de prévention visant à préserver le maintien de l’enfant dans son milieu.
  • l’accompagnement éducatif de jeunes majeurs de 18 à 21 ans privés de soutien familial.

Pour les deux spécialités vous êtes obligatoirement travailleur social diplômé d’état et titulaire du permis B.

Pour les postes de référents ASE vous justifiez d’une formation initiale ou d’une expérience professionnelle orientée sur le monde de l’enfance, d’une bonne connaissance de la législation concernant l’enfance et la famille et d’une maîtrise du règlement départemental de l’aide sociale à l’enfance.

Pour les postes assistants de service social, vous connaissez le code de l’action sociale et des familles, les dispositifs sociaux et les institutions partenaires.
Vous savez vous adapter au public, communiquer et évaluer des situations individuelles ou collectives, travailler en autonomie comme en équipe et rendre compte.

Contact :
Pour tous renseignements techniques complémentaires, contacter Monsieur Jean Marc ROBERT, Délégué territorial (05 46 48 17 99) Madame Emilie ALLARD (05 46 31 74 80) pour les questions administratives.

Merci d’adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation à : emploi.recrutement@charente-maritime.fr