Le 31 mai 2022 | (93) BOBIGNY | Offres d’emploi

ASSISTANT SOCIAL (F/H)

La Direction des Affaires Sociales, du Logement et de la Salubrité Publique recrute :

UN(E) ASSISTANT(E) SOCIAL(E) (H/F)

PRÉSENTATION

La Direction des Affaires Sociales, du Logement et de la Salubrité Publique a pour missions de coordonner et mettre en œuvre les politiques sociales correspondant aux orientations municipales.
Elle met à disposition de ses services, les effectifs et les compétences nécessaires pour mener ses activités ; pour veiller à l’application du cadre administratif et juridique des missions, pour favoriser la cohésion et la transversalité des actions des services constituant la Direction et enrichir les partenariats locaux.

Le Service Social Polyvalent de Secteur relève d’une compétence départementale. Il fait l’objet d’une délégation de Service Public par Convention, liant la Ville de BOBIGNY et le Département de Seine Saint Denis.

Les missions du Service Social Municipal :

L’accueil, l’information et l’orientation du public pour l’accès aux droits, L’accompagnement dans tous les domaines de l’Action Sociale en vue d’aider les ménages à acquérir, préserver ou récupérer leur autonomie ; Le traitement de l’urgence sociale ; la Protection de l’Enfance et des majeurs vulnérables - et la mise en œuvre des actions collectives de prévention.

ACTIVITÉS
(les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

L’Assistant Social contribue, participe ou met en œuvre :

► Un soutien global contribuant à sauvegarder ou à conquérir l’autonomie sociale des individus et du groupe familial,
► Une évaluation sociale, outil de toutes les formes d’intervention et les actes professionnels appropriés à chaque dispositif sollicité,
► Des interventions ponctuelles à la demande des usagers (démarches, demandes d’aide financière, etc.)
► Un accompagnement social en accord avec la personne pour les situations complexes dans l’objectif de prévenir des ruptures dans la situation des usagers ou de les aider à accéder à des dispositifs sociaux pour rétablir leur situation,
► Des interventions généralistes, nécessitant l’instruction et/ou le montage des dossiers complexes, rédactions des rapports et analyses des situations pour avis.
► La prévention des expulsions locatives, l’aide à l’accès à un logement autonome et le maintien, l’aide à l’accès à un hébergement (évaluations- suivi des projets),
► L’insertion sociale et professionnelle en partenariat avec les services compétents (PIE/PLIE, PÔLE EMPLOI,)
► L’éducation, le soutien aux parents, au couple et à la famille (ASE, Parentalité PRE, médiation familiale, services scolaires etc.),
► La santé, pour l’accès aux droits et la mise en place de relais (Santé Ville, PMI, CRAMIF, CPS, MDPH….
► La Protection de l’Enfance et des personnes majeurs vulnérables (évaluation, orientation, signalement : CRIP, Procureur etc.,)
► Le traitement des urgences, pré-évaluées par l’accueil concernant les usagers connus ou inconnus du SSM,
► Le pilotage ou participation à l’élaboration et à l’animation d’actions collectives en lien avec l’analyse des besoins des usagers et des interventions partenariales et transversales.
► Le bilan annuel de l’activité du secteur d’activité attribué (recueil statistique pour la ville et le département et des éléments qualitatifs)
► La participation à l’archivage en fonction de l’organisation,
► L’assistant social rencontre le public : dans le cadre d’une permanence d’un rendez-vous, à la demande du public, d’une 2ème permanence sur proposition de l’AS dans une plage horaire
réservée aux suivis, en visite à domicile ou en urgence le jour même.

Il/elle, assure une permanence téléphonique hebdomadaire.

L’AS assure seule une permanence de soutien technique au secrétariat d’accueil. Cette permanence se tient tous les 15 jours pour chaque AS. Il/ elle se rend disponible une demi-journée. Il/elle répond aux partenaires qui s’adressent au SSM pour des renseignements d’ordre général sur le fonctionnement et compétences du service.

PROFIL

Maîtrise des dispositifs sociaux et de la législation sociale : insertion, logement, prévention des expulsions, de protection de l’enfance et majeurs, de santé. Maîtrise des outils bureautiques et qualités rédactionnelles et d’analyse des situations. Grande capacité d’écoute et d’empathie. Capacités d’organisation. Capacités relationnelles. Capacité à se positionner dans son rôle. Rigueur et disponibilité. Devoir de réserve, secret professionnel.

CADRE D’EMPLOI : Filière Sanitaire et Social
Cat A – Assistant socio-éducatif

Merci d’envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation)
À l’attention de : Monsieur le Maire
à l’adresse suivante :
villedebobigny-598967@cvmail.com


Retour à la liste des offres