N° 917 | Le 19 février 2009 | Dossiers

À Rennes, un groupe de parole pour les enfants de parents alcooliques

Mylène Béline

Thème : Alcoolisme

Constatant l’absence quasi totale de proposition d’aide spécifique aux enfants vivant l’alcoolo-dépendance d’un ou de deux parents, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictilogie et le centre de cure ambulatoire en addictologie de Rennes décident, en 2000, de donner la parole à ces enfants [1]

[1Centre de cure ambulatoire en addictologie (CCAA) Centre de cure ambulatoire en alcoologie - 39 rue Saint-Melaine - 35000 Rennes. Tél. 02 99 38 01 53

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

Alcoolo-dépendance - Un outil pour les enfants

Le site « dans ma famille l’alcool devient un problème » est là pour répondre aux questions de ces enfants. Outre son volet informatif – documentation, adresses pour obtenir de l’aide – très pertinent, le véritable challenge de cet outil est assurément (...)


« Créer suffisamment de confiance avec les parents pour qu’ils laissent l’enfant aller à l’extérieur »

Entretien avec Jean-François Croissant, psychologue clinicien, formateur, superviseur en alcoologie et codirecteur pédagogique de Pégase Processus, centre de psychothérapie, de formation et de recherche à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor [2].

Lire la suite…

L’enfant acteur malgré lui

Repérer le rôle de l’enfant dans un milieu familial à problématique alcoolique donne des clés pour mieux cerner son vécu et ses difficultés et permet de mieux l’aider.

Jean-François Croissant nous parle de ces rôles décrits par Sharon Wegscheider-Cruse.

Lire la suite…

Parents alcooliques : quel soutien pour l’enfant ?

« Les enfants parlent de leur tristesse, ils pleurent souvent chez eux. Ils disent leur colère quand le parent est ivre. Et puis il y a toutes les peurs et les angoisses. Celle du regard des autres : la honte quand les copains sont témoins de (...)