2017 : quels défis pour la santé mentale ?

L’UNIOPSS, l’ADESM* et Santé Mentale France publient en ce début d’année le « Consensus de Blois : un plaidoyer pour une nouvelle politique de santé mentale. » Ce texte reprend et synthétise les propositions faites par les acteurs de terrain des secteurs sanitaire, social et médico-social lors d’un colloque organisé le 10 novembre 2016 par ces partenaires à Blois.
Les participants soulignent l’avancée incontestable de la politique de santé mentale grâce à l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) du 26 janvier 2016 qui consacre le projet territorial de santé mentale.

Le consensus liste toutefois 11 défis prioritaires et 8 propositions opérationnelles, appelant ainsi les candidats à la présidentielle et aux législatives à se saisir de la question de la santé mentale. Parmi ces défis :

  • (Re)mettre le patient au cœur de son parcours de soin grâce à sa participation active, considérer le patient avant tout comme une personne et comme un citoyen et pouvoir garantir le plein exercice de ses droits.
  • Prendre en compte la complexité des situations quand la souffrance psychique côtoie d’autres problématiques (addictions par exemple). Un coordinateur de parcours pourrait être nommé pour articuler les interventions des différents acteurs. Prioriser l’accès ou le maintien dans le logement et l’emploi.
  • Développer la pratique de « l’aller vers » ainsi que l’intervention rapide face à des situations d’urgence hors ou au domicile.
  • Adapter les pratiques aux nouveaux concepts théoriques ou aux accompagnements innovants (travailleur pair).
  • Rapprocher les services et établissements, mettre en place une plateforme de communication par territoire pour diffuser l’information concernant la santé mentale.
  • Proposer une offre de soins équitable sur tous les territoires, garantir des soins de proximité et une continuité des parcours, en inscrivant des dispositifs et des professionnels dans chaque « bassin de vie ».
  • Le consensus de Blois insiste sur la nécessaire prévention (dès le plus jeune âge) et la promotion de la santé mentale auprès du grand public par le biais de campagne de sensibilisation afin de combattre les préjugés et discriminations quotidiennes.
  • Le développement de la recherche et de l’innovation est enfin nécessaire pour toujours adapter les pratiques aux situations des personnes.

*UNIOPSS : Unir les associations pour développer les solidarités
ADESM : Associations Des Établissements participant au service publique de Santé Mentale