N° 654 | Le 20 février 2003 | Dossiers

2003, l’année européenne des personnes handicapées

Joël Plantet

Thème : Handicapés

D’Athènes à Paris et de janvier jusqu’en décembre doivent se succéder les initiatives et les manifestations pour une Année européenne des personnes handicapées (AEPH). Nombre d’associations attendent depuis longtemps des changements dans le regard — y compris politique — que la société pose sur les handicapés. Et pourtant on estime qu’un Européen sur dix souffre d’un handicap, soit trente-sept millions de personnes dans l’Union.

Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social

Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.

Vous n’êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

S’abonner

Dans le même numéro

Dossiers

Personnes handicapées : les orientations de Marie-Thérèse Boisseau

Parce que « les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain » c’est par l’école que veut commencer Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’État aux personnes handicapées. Pour ce qui concerne les adultes, elle souhaite également que le milieu ordinaire soit privilégié et pour cela elle veut « développer les systèmes qui favoriseront la vie à domicile ».

La ministre ne nie pas qu’il manque des établissements spécialisés, comme les CAT, et que ceux-ci méritent d’être développés mais elle pense qu’ils « doivent être le plus souvent considérés comme un passage, un tremplin, et non comme une solution définitive »

Lire la suite…

2003, l’année européenne des personnes handicapées, l’intégration à l’italienne

Anna-Maria Comito, célèbre en Italie pour son combat en faveur de l’intégration scolaire des enfants handicapés, est responsable du département politique communautaire au sein du ministère des affaires sociales Elle est également experte du département des politiques communautaires pour la préparation de l’année européenne des personnes handicapées. Elle revient sur 30 ans de lutte.

Lire la suite…