Le 9 décembre 2021 | (62) PAS-DE-CALAIS | Offres d’emploi
8ème département de France (1,468 018 million d’habitants, 890 communes, 1,787 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.
le Département du Pas-de-Calais recrute
pour la Mission Pilotage Aide Sociale à l’enfance de la
Direction de l’Enfance et de la Famille du Pôle Solidarités
2 Cadres experts « cellule centralisée de recherche de lieu d’accueil » F/H
(ASE, Attaché ou CSE)
Postes ouverts :
aux agents contractuels (pour le CDD : rémunération fixée en référence à l’un des échelons du grade d’attaché territorial, de conseiller socio-éducatif ou d’assistant socio-éducatif, compte tenu de l’expérience professionnelle du contractuel, à laquelle s’ajoutent les suppléments et indemnités en vigueur dans la collectivité)
aux agents titulaires en fonction au Département du Pas-de-Calais dans le cadre d’une mission spécifique soumise à l’accord de la hiérarchie.
Contexte
La Mission Pilotage Aide Sociale à l’Enfance est rattachée à la Direction de l’Enfance et de la Famille.
Depuis le 15 juin 2021, elle comprend une cellule spécialisée dédiée à la recherche de solutions d’accueil pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette cellule, créée à titre expérimental, intervient au quotidien sur saisine des Maisons du Département Solidarité (MDS) et en collaboration avec ces dernières, pour analyser les situations, déterminer les meilleures solutions et négocier un accord de prise en charge avec les lieux d’accueil potentiels.
Composée initialement de 4 agents permanents, il convient après quelques mois de fonctionnement que son expérimentation soit étendue et qu’elle reçoive le renfort de cadres-experts.
Missions
Rattaché au Chef de Mission Pilotage Aide Sociale, vous apportez votre expertise dans l’analyse de la situation rencontrée et dans la détermination de la solution d’accueil la plus adéquate. Vous maîtrisez les montages complexes éventuellement nécessaires et à réaliser par nature dans de brefs délais.
Chargé d’accompagner les professionnels de la cellule dans l’étude des situations de recherche de lieu d’accueil, vous êtes également l’interface avec les chefs de service enfance famille (SEF) et les Responsables de secteur aide sociale à l’enfance (RSASE) en cas de désaccord sur la demande de réorientation ou le mode d’accueil sollicité.
Vous expertisez et validez les surcapacités chez les assistants familiaux en lien avec le Bureau Gestion de Carrière des Assistants familiaux et le Bureau Agrément et Accueil du Jeune Enfant.
Vous participez aux réunions de service de la Mission Pilotage Aide Sociale à l’Enfance et groupes de travail liés à la mission.
Vos missions comportent également les volets suivants :
- Management : anticiper, planifier et coordonner l’activité du service et en garantir la continuité, impulser et développer le travail en transversalité, organiser et garantir la circulation de l’information au sein du service.
Pilotage et développement de l’activité : rendre compte, travailler en réseau et en partenariat, piloter et analyser l’activité de votre service et formuler des propositions en tant qu’expert technique en matière d’aide sociale à l’enfance.
Accompagner les professionnels : venir en appui technique des agents de la cellule sur les différentes sollicitations des territoires, conseiller et orienter les chefs SEF sur les recherches partagées, aider à définir le mode d’accueil adapté en cas de besoin, alerter le chargé de situations complexes sur les situations à risques, aider au maillage territorial au travers de la recherche de lieux d’accueil…
- Partenariat : aider à la mise en place du partenariat territorial, au travers des situations accompagnées et participer aux réunions avec les opérateurs de type Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)
- Participer au bilan de l’activité annuel.
Profil
Vous justifiez d’une expérience de travail auprès des familles d’accueil et des établissements qui vous a permis d’asseoir vos connaissances de la protection de l’enfance, des politiques publiques en lien avec l’enfance, de l’institution, et plus particulièrement de l’organisation des services de l’ASE.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez l’outil informatique (Word/Excel) et les différents progiciels.
Doté de qualités d’écoute et de communication, vous faites preuve de fortes capacités d’initiatives et de décision.
Reconnu pour votre capacité à mobiliser, à dynamiser et à fédérer une équipe et des partenaires autour d’un projet commun, vous avez le sens de la négociation, l’esprit d’analyse et de synthèse et savez vous adapter aux problématiques de situations rencontrées.
Postes à temps complet basés à Arras avec déplacements sur l’ensemble du département.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions requises.
CONTACTS
Merci d’adresser votre lettre de candidature, avant le 31/12/2021, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction Adjointe Gestion de Proximité, Service RH du Pôle Solidarités en postulant directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AT/ AD - URGENCE – CADRE CELLULE ASE (en fichier nominatif PDF ou Word)
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Anne BERNARD, Chef de Mission Pilotage Aide Sociale à l’Enfance au 03.21.21.64.10
Pour tout autre renseignement, contactez :
Madame Aspasie TEVI, Chargée de recrutement au 03.21.21.56.51
Madame Aurélie DAUTRICHE, Assistante de recrutement au 03.21.21.61.26