N° 1246 | Le 5 mars 2019 | Espace du lecteur (accès libre)

Les Promeneurs du Net

Thèmes : Prévention spécialisée, Informatique

Par Sadek Deghima, responsable d’un service de prévention spécialisée

Dans le Pas-de-Calais, les actions de la Prévention spécialisée s’adressent prioritairement à un public cible âgé de 11 à 16 ans. Les besoins des jeunes âgés de «  11-16 ans  » sont différents de ceux de leurs aînés et ils évoluent rapidement. L’évolution de la société et des nouvelles technologies nous ont amenés à réfléchir à d’autres modes d’interventions adaptés à notre époque et aux besoins du public accompagné, car la jeunesse évolue dans un contexte culturel profondément modifié par les mutations technologiques. La plupart des jeunes sont connectés aux réseaux sociaux sur leur smartphone, tablette et ils en font usage quotidiennement pour communiquer ou s’informer. 80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le net au moins une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. L’utilisation abusive de cet outil peut mener à l’isolement et dans certains cas se traduire par des conduites de dépendance car le monde du virtuel est une dimension qui se développe chez les enfants et les adolescents. Ces pratiques du numérique ne font pas partie des codes et des usages des travailleurs sociaux, qui peuvent très vite être dépassés car ils n’en maîtrisent pas les codes. Il est important pour les employeurs de mettre en place des formations sur mesure pour favoriser l’acculturation des éducateurs aux outils et aux pratiques numériques.

La Caisse d’allocations familiales du Pas-de-Calais a déployé la démarche des «  Promeneurs du Net  » (PDN) en 2017. Portée également par l’État (Direction départementale de la Cohésion sociale), le département et la Mutualité sociale agricole, la mise en œuvre de la démarche a été construite durant 2017 avec des partenaires ressources tels que l’Union régionale des centres sociaux et l’Éducation nationale. Dans le Pas-de-Calais, deux groupes ont été formés en 2018, on compte une trentaine de PDN. Importée de Suède et expérimentée par la branche Famille, l’objectif de cette démarche est de renforcer la présence des professionnels de la jeunesse dans «  la rue numérique  » d’Internet et des réseaux sociaux auprès des jeunes âgés de 13 à 25 ans. Cette démarche se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs et animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (école, centres sociaux, dans la rue, etc.) et les accompagnent dans le cadre de leurs missions respectives, ils ne sont pas suffisamment présents dans la «  rue numérique  » et sur les réseaux sociaux.

Éducateur spécialisé en prévention, Nicolas Dubois a suivi la formation «  Promeneurs du Net  » en octobre 2018. L’association qui l’emploie a signé la charte «  PDN  » qui précise les principes et les règles de fonctionnement de la démarche. L’association signataire s’engage à missionner un professionnel pour assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux durant son temps de travail. En accord avec son chef de service, l’éducateur consacre deux heures par semaine à cette mission, qui est clairement identifiée sur son emploi du temps (PDN).

Le professionnel possède un compte professionnel avec un profil individuel sur Facebook mais également sur Twitter, Snapchat et Instagram, dans lesquels il est identifié comme un professionnel du service de prévention spécialisée. Cette identification permet de légitimer sa présence éducative sur le net et donne un cadre à son intervention. Cette présence sur le net s’inscrit pleinement avec la philosophie de la prévention spécialisée d’«  aller vers  », elle permet de communiquer avec les jeunes et de les informer sur les actions menées au sein du service, car les pratiques culturelles actuelles de la jeunesse sont dépendantes de tout l’outillage technologique. En entrant en relation avec les jeunes sur les réseaux sociaux, le professionnel poursuit son action éducative en élargissant son territoire grâce à la puissance des réseaux sociaux et répond aux sollicitations des jeunes, il commente les publications, participe aux tchats et forums, partage des informations utiles aux jeunes… Bref c’est une nouvelle forme de pratique éducative, une autre manière d’aborder les jeunes sur la «  rue numérique  » qui vient «  dépoussiérer  » les pratiques traditionnelles en prévention spécialisée et leur donner un «  coup de jeune  ». Cette présence sur les réseaux sociaux permet au PDN d’être en veille sociale et de recueillir des informations afin d’identifier de nouvelles problématiques liées aux usages (infox, harcèlement…) qui nous amènent à développer de nouveaux projets pour y répondre (mise en place du projet Infox avec la médiatrice cinéma…). Elle nous permet également d’entrer en relation avec un public plus large (garçons et filles) que les professionnels ne rencontrent pas ou plus lors du travail de rue. Une fois le contact établi, l’éducateur peut les conseiller, les informer, les orienter… Où leurs proposer des activités de socialisation afin de passer des relations «  virtuelles  » à des relations «  réelles  ». Exemple : l’éducateur a proposé aux jeunes de participer à un concert en postant une vidéo du concert et ça a fait «  mouche  », car plusieurs jeunes, dont certains inconnus du service, se sont positionnés et y ont participé. Lors du travail de rue, il peut arriver également que le professionnel échange avec les jeunes rencontrés autour des PDN et les rajoutent en «  ami  » sur son Facebook professionnel en utilisant son smartphone.

Le contact établi permet également de garder un lien avec les jeunes qui ne fréquentent plus le service et de prendre de leurs nouvelles. L’avantage de la démarche «  Les Promeneurs du Net  » est que l’ensemble des PDN forment un réseau d’acteurs de la jeunesse au service du public des différents territoires. Le réseau constitue l’ensemble des personnes ressources que le professionnel peut mobiliser pour répondre aux besoins et aux attentes du public accompagné en vue de lui apporter des solutions concrètes, rapides et efficaces. Les membres du réseau mobilisés peuvent également apporter d’autres éléments de réponses aux questionnements des jeunes et proposer d’autres solutions peut-être plus adaptées à leurs besoins (nouveaux dispositifs, accès au droit commun…). Un comité de pilotage est mis en place afin d’animer et de piloter le réseau PDN du Pas-de-Calais. La fédération des centres sociaux régionale a recruté une coordinatrice départementale du réseau PDN 62. Celle-ci organise des temps de coordination dédiés afin de permettre aux PDN de se réunir, d’échanger et de partager autour de leurs expériences respectives (analyse de pratiques, besoins en formation, difficultés…).

Il est important pour la prévention spécialisée de prendre le virage du numérique et de se saisir des nouveaux outils afin d’innover dans ses pratiques. Cette démarche innovante ne doit en aucun cas se substituer aux modes d’actions existants en prévention spécialisée pour entrer en relation avec le public (comme le travail de rue, les actions collectives…) mais elle s’inscrit en complémentarité avec de nouvelles formes de médiations éducatives. Elle permet au service d’élargir son champ d’action mais également de toucher un nouveau public et peut-être de tendre vers davantage de mixité garçons/filles.

www.promeneursdunet.fr