N° 1240 | Le 27 novembre 2018 | par Carole Bonnat, chef de service éducatif en IME | Espace du lecteur (accès libre)

Injonction au bonheur

Thème : Psychologie

Coaching personnel, professionnel, ou sportif, personnalisé c’est mieux… ou en groupe, vous avez le choix… Dynamique d’accomplissement, réussite, développement personnel, accompagnement au changement et aux transformations, optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle, consulting (un peu d’anglicisme tout de même) ! Ces nouveaux gourous du bonheur et de l’allégresse ont remplacé le psychanalyste, le vieux psychologue dans son cabinet vétuste, son redouté divan éraillé et ses «  hum, hum…  » aussi agaçants qu’acquiesçant. Non moins onéreux mais plus modernes, ils mènent leurs actions d’une tout autre nature. Cette injonction au bonheur, cette tyrannie de la joie et de la perfection ne souffrent plus aucune fragilité. «  Tu dois être heureux et tu le seras !  », tel est le nouveau commandement de notre société. La course à la perfection se fait jour, gagnant du terrain tout en y laissant au bord la fragilité et la vulnérabilité, pourtant si constitutives de l’humain et de la vie. À peine une faille repérée, vite, il faut s’en occuper, la chasser à coups de séances… !

Il ne s’agit plus de travailler sur les blocages de notre existence, les nœuds d’un passé encore présent, mais montrer sa force, sa solidité à toute épreuve afin d’atteindre l’accomplissement suprême de l’être, à la recherche d’une complétude et finitude aussi imaginaires qu’illusoires. Finis le risque d’exister, l’aventure d’être né, sans une remise sur pieds, et sur le droit chemin s’il vous plaît ! Marche droit, toujours plus loin, encore plus vite, afin d’atteindre un but encore plus noble. Et si la fatigue te guette, ne te retourne pas, les paroles de ton coach te guideront. Pas le droit de faiblir, encore moins de faillir… Tu dois assurer, en toute situation. Plus question de problème, centrons-nous sur la solution ! Pas d’arrêt sur image, de pause et de réflexion, ni retournement sur le passé ! Perte de temps ! Vite, le bonheur t’appelle, il est quelque part au bout du chemin… ! Ta réalisation est si proche !

Cette mise en perspective des faits colle parfaitement à notre époque contemporaine, à la société de consommation, cette société du «  toujours plus  » ! Agissant comme un rouleau compresseur ou une bête insatiable, elle se nourrit de notre avidité au profit et au parfait. Reste à savoir ce que nous refusons d’accepter… ! Quel monde souhaitons-nous pour demain ? Peuplé d’êtres humains imparfaits, inégaux mais sensibles et authentiques, ou bien de prototypes activistes d’un pseudo-accomplissement, hyperactifs de la nouveauté et de l’accumulation d’expériences, jamais assouvis ni rassasiés, aussi factices qu’ils seront bientôt auto-épuisés par leurs vains efforts ?