Numéro actuel | N° 1267 | du 18 février 2020

  • Dossier
    Prévention spécialisée • La rue désertée
  • Décryptage
    Handicap • Partout des oasis

  • Critiques de livres

Découvrir ce numéro



L'Actualité de Lien Social RSS

21 février 2020

■ ACTU - Sans-abrisme : Les candidats se déclarent

Le 14 février, la Fondation Abbé-Pierre a publié une tribune signée par cent trente-cinq candidats (de tous bords politiques) aux élections municipales dans le Journal du Dimanche. Des candidats qui s’engagent à respecter la « Déclaration des droits des personnes sans-abri » et ses (...) Lire la suite…

18 février 2020

► FORUM - Ces gens-là…

Par Pascal Seynave, assistant social de secteur. Les discours sur les musulmans et l’islam, d’une part et sur les « Rom », d’autre part, tend à se durcir, à s’affranchir de toutes inhibitions, à se décomplexer et disons-le (sans complexe, nous aussi) : à se radicaliser. Longtemps (...) Lire la suite…

14 février 2020

■ ACTU - Handicap. Tous mobilisés

La 5ème Conférence nationale du handicap (CNH) a livré un programme que les associations jugent ambitieux mais incomplet et un peu flou sur les financements. Le 11 février, la Loi Handicap (1) soufflait ses quinze bougies sous les dorures de l’Élysée, en présence d’une dizaine de (...) Lire la suite…

11 février 2020

► BILLET D’HUMEUR - L’angoisse de l’incertitude

L’opinion publique en a été saisie d’effroi. La petite Vanille, à peine âgée d’un an, a été étouffée par sa propre mère, elle-même souffrant de maladie mentale. L’enfant vivait en famille d’accueil et le juge des enfants avait accordé un droit de visite à son parent. C’est à l’occasion (...) Lire la suite…

11 février 2020

► FORUM - Réforme des retraites : les publics fragilisés oubliés

Par Joël Henry, travailleur social. La réforme actuelle des retraites, dans sa version connue fin 2019, ne tient pas compte des plus pauvres, laissés aux minimas sociaux eux-mêmes en pleine refonte. Dans l’affrontement social entre les tenants du régime actuel de la retraite (...) Lire la suite…

5 février 2020

■ ACTU - Formation - Éteindre le sens critique

La brève circule sur les réseaux des travailleurs sociaux depuis sa parution dans le Canard enchaîné du 29 janvier. Et elle provoque la stupéfaction. Le Canard révèle qu’un Institut régional de travail social aurait reçu de la Direction générale de la cohésion sociale des « mesures (...) Lire la suite…

5 février 2020

► BILLET D’HUMEUR - Devons-nous renoncer à la critique ?

Les épreuves finales des diplômes du travail social (DEAS, DESS, DECSF) comportent un travail écrit à partir d’un dossier portant sur les politiques d’action sociale. Il est important de tester chez les futurs professionnels leur degré de connaissance des dispositifs qu’ils auront (...) Lire la suite…

Dossiers en ligne