Numéro actuel | N° 1232-33 | du 26 juin 2018

  • Dossier
    Terres alternatives
  • Critiques de livres

Découvrir ce numéro



L'Actualité de Lien Social RSS

27 juillet 2018

L’équipe de Lien Social est... en vacances !

Nous serons de retour à partir du 20 août pour préparer les commandes passées dans la boutique, et le 22 pour l’accueil téléphonique. D’ici-là nous vous souhaitons de belles vacances si vous en prenez. Et surtout, n’hésitez pas à profiter de l’été pour vous abonner : vous nous lirez (...) Lire la suite…

11 juillet 2018

L’avenir de la formation en travail social questionné par l’Ire

L’Interrégionale des formatrices et formateurs en travail social (l’Ire), qui regroupe une quarantaine d’adhérents, a organisé ses journées d’étude vendredi et samedi à l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse. Devant une centaine de (...) Lire la suite…

6 juillet 2018

La rétention : une politique française assumée

Notre politique d’enfermement est « unique en Europe » déclare David Rohi de la Cimade en présentant le 3 juillet le rapport annuel 2017 sur les centres et locaux de rétention administrative. Aucun autre pays d’Europe n’enferme autant les étrangers en rétention. Les six (...) Lire la suite…

4 juillet 2018

Psychiatrie, action radicale et plan ministériel

Sept agents hospitaliers campent sur le toit de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre depuis le 25 juin. « Les perchés » demandent la venue de la directrice de l’Agence régionale de santé de Normandie pour qu’elle constate sur place les conditions d’accueil des patients et de (...) Lire la suite…

2 juillet 2018

Protection de l’enfance : des assises mouvementées

« Je ne travaille pas directement dans la Protection de l’enfance mais je suis venu par solidarité, raconte Thierry Creis, infirmier psychiatrique dans un service pour adultes du CHU de Nantes. On voit débarquer des jeunes de 13 ans parce qu’il n’y a pas de place en (...) Lire la suite…

25 juin 2018

Grève à la PJJ Île-de-France

Hier, lundi 25 juin, le SNPES-PJJ/FSU et la CGT PJJ ont appelé à une grève nationale afin de permettre aux personnels de manifester leur mécontentement et d’obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Ce mouvement vise à dénoncer la suppression brutale de deux (...) Lire la suite…

18 juin 2018

Le CESE plaide la cause des jeunes majeurs

« Rendre plus visible » la situation des jeunes majeurs et mieux « sécuriser leur parcours », telle est elle l’ambition du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son avis rendu public le 13 juin. Pris en étau entre une politique de protection de l’enfance mal (...) Lire la suite…

Dossiers en ligne