★ INITIATIVES - Quotidien d’une cité en podcast
À Nantes, une sociologue, Elvire Bornand, et une sociologue-journaliste, Frédérique Letourneux, arpentent La Boissière, quartier d’habitat social. De leurs rencontres avec les habitants qui y vivent et les personnes qui y travaillent comme les travailleurs sociaux, elles tirent un documentaire sonore en plusieurs épisodes La bonne cage, à écouter en podcast.
Elles s’inscrivent dans le temps long, prennent le temps de la rencontre, écoutent le vécu des habitants, des professionnels, approfondissent des thématiques, comme la question de l’accès au logement, de la démocratie alimentaire, avec des interviews de chercheuses. « Parler du quotidien permet des mises en perspective beaucoup plus larges sur des grandes thématiques qui traversent notre société », pense Frédérique Letourneux.
Débuté mi-mars, leur initiative a été bousculée par le confinement, en maintenant un lien téléphonique avec les personnes rencontrées, elles ont poursuivi leur travail. Le documentaire vient questionner la solitude, les émotions dans le travail confiné, notamment des professionnels du social. « Si vous aviez demandé avant le confinement à un.e travailleur.se social.e s’iel pensait que son métier pouvait se télé-travailler, il y a fort à parier qu’iel vous aurait dit non », écrivent-elles en appui de l’épisode qui interroge ces nouvelles formes de travail.
En posant leurs valises dans ce quartier, elles souhaitent montrer la vie de cette cité pendant un an, au rythme d’un épisode tous les quinze jours. « Nous voulions sortir des images spectaculaires, médiatiques, par lesquelles on voit ces quartiers populaires et témoigner de l’infra-ordinaire qui fait la vie dans ces quartiers », explique Frédérique Letourneux.