★ INITIATIVES - Les personnes handicapées masquent les soignants
APF France handicap engage son réseau du secteur adapté et protégé dans la fabrication de masques homologués. Une contribution du monde du handicap au service de la protection et de la santé des Français.
Face à la crise sanitaire que traverse la France, APF Entreprises, le réseau du secteur adapté et protégé de l’association APF France handicap, s’engage dans une nouvelle forme de mobilisation en intégrant le projet « Résilience », une initiative du Haut-commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Objectif ? Confectionner et conditionner des masques homologués à destination des services publics et du secteur médico-social. Une dizaine d’établissements APF Entreprises ont d’ores et déjà rejoint cette nouvelle filière inclusive.
Le projet « Résilience » est une mobilisation d’ampleur nationale portée initialement par un groupement d’une vingtaine d’entreprises du textile afin de fabriquer des masques sur le territoire français, dans les meilleurs délais et à un coût raisonnable. Au total, ce sont près de deux millions de masques qui pourront ainsi être fabriqués. Le secteur inclusif forme le noyau dur de ce projet. « C’est tout naturellement que notre réseau national y contribue », explique Serge Widawski, directeur national d’APF Entreprises. Il ajoute « C’est le sens du programme " fabrication de masques " que nous venons de démarrer. Nous avons mobilisé un nombre important de nos ressources et de nos établissements dans de nombreuses régions. » La dizaine d’entreprises adaptées d’APF Entreprises sollicitées dans le cadre du projet Résilience devrait être en capacité de fabriquer, dans un premier temps, 80 000 masques par semaine avec environ une cinquantaine de collaborateurs en poste sur onze lignes de productions. Une production destinée aux acteurs médico-sociaux et aux services publics, durement touchés par le manque de masques.