L’Actualité de Lien Social RSS


🎥 Documentaire - « La réponse de l’autre, entendre la souffrance adolescente »

Ils sont adolescents et ils ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance. Violents, fugueurs, ils ne trouvent pas leur place dans les foyers d’accueil. On les surnomme les « incasables ». Mais en Auvergne, dans une maison isolée au milieu des bois, des éducateurs et une psychanalyste leur proposent un lieu de vie différent, qui se réclame de l’héritage de Freud et de Dolto. Pas de programme, mais un quotidien à vivre ensemble pour que ce temps partagé permette la parole, apaise la violence et libère ces adolescents des énigmes douloureuses de leur passé. Ensemble, adultes et jeunes cherchent des réponses.

Manon Salmon, ancienne éducatrice, a porté le projet de filmer un lieu accueillant des jeunes, en s’intéressant à ceux-ci, mais aussi au personnel, psy et éducateurs, qui tentent de leur montrer qu’un nouveau chemin de vie est possible.

Elle a choisi le lieu de vie des quatre chemins qui porte un idéal à deux niveaux : celui d’une organisation démocratique horizontale, et celui d’une prise en charge alternative pour des adolescents en grande difficulté. « Il m’importait de mettre en relief les questionnements de l’équipe pluri-professionnelle sur leur pratique autant que la manière dont les jeunes se saisissaient ou non des accompagnements » explique-t-elle. Sa volonté est clairement de «  privilégier celles et ceux qui tentent d’innover, pour réfléchir avec eux, aux possibilités et limites de leurs propositions », en opposition aux mutations à l’œuvre qu’elle dénonce : « uniformisation des pratiques et primauté d’une logique quantitative au détriment de la qualité du lien dans l’accompagnement éducatif dans le secteur social »

Manon Salmon est lauréate du concours Graine de doc 2019.

A voir sur le samedi 24 octobre à 21h sur Public Sénat.

La présentation du documentaire sera suivie d’un débat présenté par Jérôme Chapuis.