■ ACTU - le Secours populaire français appelle à la solidarité.

Urgence coronavirus : l’indispensable solidarité
.
Le Secours populaire français prend acte des décisions prises par le Président de la République le 12 mars et se félicite des décisions annoncées visant à soutenir les associations agissant pour l’aide aux personnes en situation de pauvreté, de précarité et à reporter la trêve hivernale. Le Secours populaire partage également l’approche qui consiste à éviter tout repli sur soi, à préserver les liens humains, encourager la mise en mouvement de toutes les solidarités pour que personne ne soit « laissé pour compte sur le bord du chemin », qui qu’il soit sur notre territoire, comme plus largement en Europe et dans le monde. Ainsi, le SPF a mis en place des nouvelles formes de solidarité adaptées à l’évolution de la situation avec le soutien des « Médecins du SPF ».
Dès l’annonce de l’épidémie de coronavirus, le Secours populaire, acteur et promoteur depuis des décennies de la solidarité populaire, s’est immédiatement mobilisé sur le territoire national comme il s’est saisi depuis plusieurs semaines de ce que vivaient ses partenaires chinois et italiens.
Le SPF a lancé un appel d’urgence aux dons anticipant ce qui se produit aujourd’hui en France. Ce sont d’ores et déjà des milliers de personnes qui n’ont pu trouver leurs soutiens habituels auprès de ceux qui ont fermé leurs portes. Ce sont les travailleuses et travailleurs pauvres dont les horaires ou contrats instables ont basculé ou basculent dans le néant et qui viennent bien plus nombreux aux permanences d’accueil, de solidarité et de relais-santé du SPF chercher réconfort, soutien et produits de subsistance. Ce sont aussi beaucoup de personnes sans domicile fixe de tous âges qui sont encore plus démunies face à ce nouvel ennemi insidieux et les personnes migrantes et réfugiées qui ne peuvent « se confiner » où que ce soit et sont inquiètes de risquer de ne pouvoir avoir accès aux soins d’urgence. L’association va soutenir l’accompagnement périscolaire et apporter aux domiciles des plus fragiles, notamment les personnes âgées, les produits indispensables à la vie quotidienne, en particulier dans les lieux où ont disparu les services de proximité.
Le Secours populaire français a besoin d’urgence d’un soutien financier à la hauteur de ses premiers besoins chiffrés (10 millions d’euros) pour maintenir et étendre son soutien aux personnes venant à ses portes (1 300 lieux sur le territoire), comme pour aller à leur rencontre.
Le Secours populaire appelle la puissance publique, sous toutes ses formes, les personnes morales quelles que soient leurs tailles, entreprises, fondations, structures diverses, plus généralement toutes les personnes de bonne volonté à soutenir financièrement par des dons les fédérations, les comités, la structure nationale, pour que le tissu solidaire français soit une toile indéchirable.
Le Secours populaire a également besoin de renfort de bénévoles afin de poursuivre et renforcer ses missions de solidarité. Aussi il en appelle à toutes celles et tous ceux, notamment les jeunes, qui peuvent se mobiliser en offrant du temps aux fédérations et aux comités de l’association.
Le Secours populaire appelle aux dons financiers : www.secourspopulaire.fr