■ ACTU - Etablissements sociaux • Santé publique France recense les cas de Covid 19

Beaucoup de professionnels du social ont continué leurs missions pendant le confinement, notamment, dans les structures d’hébergement et les institutions de la protection de l’enfance, si certains ont pu recourir au télétravail, d’autres sont restés dans les lieux avec une question longtemps sans réponse : où et comment se procurer le matériel de protection, surtout les masques ? Est-ce que l’absence de masque dans une grande partie de ces établissements au moment du pic épidémique a pu conduire à des contaminations parmi les personnes accueillies et les professionnels ? En l’absence de toute étude pour l’instant, difficile de répondre à cette question.

Les Ehpad en première ligne

Dans son bulletin national hebdomadaire du 14 mai, Santé publique France signalait 40 503 cas de COVID-19 rapportés du 1er mars au 11 mai parmi les membres du personnel des établissements sociaux et médico-sociaux dont 19 156 cas confirmés par un test. Les professionnels des établissements hébergeant des personnes âgées sont les plus concernés : 15548 cas confirmés signalés à Santé publique France.

Parmi les autres structures du social, Santé publique France réalise une surveillance pour celles recevant des personnes handicapées ou celles de la protection de l’enfance. Les structures du handicap compte 8641 cas dont 3157 confirmés par test parmi les professionnels, 7640 cas parmi les résidents dont près de 3000 confirmés et 268 personnes décédées.

Dans les établissements de la protection de l’enfance, Santé publique France recense 952 cas parmi les professionnels (dont 265 confirmés) et 447 parmi les enfants accueillis dont 107 confirmés. L’organisme public corrige des informations erronées qui ont circulé suite à la publication d’un bulletin précédent. Aucun enfant de la protection de l’enfance n’est décédé des suites du Covid 19.

Point épidémiologique du 14 mai 2020