■ ACTU - Enquête internationale - Prendre la tension des travailleurs sociaux

La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) lance une enquête pour mesurer comment vont les professionnels, souvent sous pression. Elle appelle à répondre à son questionnaire pour améliorer les conditions de travail.

L’amplification des inégalités à travers le monde accentue la pression sur les travailleurs sociaux chargés d’accompagner les publics les plus exposés. La recherche a démontré que le stress chronique qu’ils ressentent a des incidences directes sur leur la santé tant physiologique que psychologique, affectant notamment leurs performances, sans oublier le coût social induit par l’absentéisme, la volonté de quitter son travail et le manque de satisfaction professionnelle.
Comment mesurer les effets de cette tension et en rendre compte ? La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) mène une campagne mondiale à long terme à ce sujet en étroite collaboration avec les organisations nationales membres. Elle vient de lancer la toute première enquête mondiale permettant d’établir un état des lieux de l’environnement dans lequel les professionnels agissent au quotidien. Elle sera menée en partenariat avec le Centre universitaire de santé et de cognition de Bath Spa (lui-même associé avec le département de travail social de l’université d’Ulster). Le premier bilan de cette étude sera présenté lors de la conférence mondiale sur le travail social qui se tiendra à Calgary, au Canada, en juillet 2020.
L’Association nationale des assistants de service social (Anas) relaie cette action dans notre pays. Sa secrétaire nationale, Céline Lembert, évoque la notable augmentation du nombre de témoignages reçus : « ce n’est pas tant que les conditions de travail se seraient dégradées depuis quelques mois, mais plutôt que les professionnel(le)s s’autorisent bien plus qu’avant à les décrire par écrit, y trouvant le moyen de dénoncer un quotidien de plus en plus dégradé, à l’image de ces sorties prématurées des maternités ou de ces managements méprisants dans certains conseil départementaux. » La responsable associative explique que les mêmes constats ont pu être faits par des membres du Conseil national des personnes accueillies ou accompagnées qui remarquent combien les usagers rencontrent des travailleurs sociaux allant de plus en plus mal !
La responsable de ce projet, Jermaine Ravalier, appelle à remplir massivement ce questionnaire destiné à « démontrer le travail fantastique que les travailleurs sociaux accomplissent dans le monde entier malgré des conditions de travail souvent difficiles. Plus il y aura de personnes qui participeront à ce projet, plus nous pourrons exercer une influence dans le monde entier pour améliorer les conditions de travail des travailleurs sociaux, alors s’il vous plaît, participez !  »

Questionnaire court
Le questionnaire prend entre 10 et 15 minutes. Le recueil des données respecte l’anonymat et la confidentialité des participants. Les informations recueillies seront supprimées dès la fin de l’enquête

Accéder à l’enquête

Retrouvez d’autres ressources Lien Social sur les thèmes : Travailleur social / Usure professionnelle/ Souffrance