■ ACTU - Ehpad à domicile • Expérimentation dans dix régions

Le concept "d’Ehpad à domicile" gagne du terrain. Il répond au souhait d’une majorité des personnes âgées dépendantes de rester chez elles le plus longtemps possible. Après des expérimentations locales, trois acteurs du médicosocial - la Croix-Rouge, la Mutualité et l’Hospitalité Saint-Thomas - vont déployer la formule au niveau national dans 19 départements, sur la base d’un cahier des charges commun.

Destiné à des personnes avec une forte perte d’autonomie (de GIR 1 à 4, selon l’outil qui évalue le degré d’autonomie), le dispositif propose de coordonner l’ensemble des acteurs intervenant au domicile : service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), kiné, ergothérapeute, portage de repas, etc. « Une équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation gériatrique pour déterminer le plan de soins, les besoins de coordination et d’accompagnement, puis met en place l’accompagnement avec les ressources du territoire », explique Audrey Bouchaud, chef de projet pour la Croix-Rouge.

Chaque équipe est rattachée à un Ehpad d’une des trois associations. "La personne peut bénéficier des différents services de l’Ehpad : ateliers collectif, consultations, restaurant. Des véhicules avec chauffeur pourront l’accompagner", poursuit-elle. Le dispositif prévoit aussi de sécuriser la personne à son domicile par un service de téléassistance classique, voire l’installation d’objets connectés (détecteurs de chute). Une astreinte de nuit est prévenue en cas de problème, et des places d’hébergement temporaire à l’Ehpad sont par ailleurs prévues dans le dispositif.

Un budget de 20 millions d’euros pour trois ans a été alloué au titre de l’innovation en santé (dispositif Article 51) : « Il permettra de financer la partie évaluation, coordination, astreinte, sans reste à charge pour le bénéficiaire ».