■ ACTU - Crise sanitaire : soigner malgré tout
Depuis le mardi 17 mars 2019, du fait de la situation de confinement généralisée à laquelle nous contraint la pandémie de coronavirus, le Centre Primo Levi a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Il n’est cependant pas question pour nous d’abandonner à leur sort nos patients. L’ensemble de l’équipe du Centre Primo Levi est mobilisée depuis le début de cette crise sanitaire et vous fera part chaque semaine, sous un angle différent, des ajustement mis en place pour affronter cette période compliquée.
Dès l’annonce de la période de confinement, l’équipe du Centre Primo Levi a décidé de s’adapter en tenant compte des contraintes imposées et d’opérer une réorganisation profonde de son fonctionnement afin de préserver d’une part, le lien avec les patients et d’autre part, un cadre de travail collectif et pluridisciplinaire, et ce malgré la distance.
Une réaction immédiate a été nécessaire et le maintien du travail en pluridisciplinarité est apparu comme un élément essentiel pour pouvoir accompagner au mieux les patients durant cette période anxiogène et éprouvante sur le plan psychologique et matériel. Le soutien apporté au niveau médical, psychologique, social et juridique est plus que jamais articulé pour garantir la cohérence du dispositif de soins et maintenir une présence régulière auprès des patients.
Pour que l’activité du centre de soins puisse se redéployer dans le cadre d’interactions à distance, trois grandes mesures ont été adoptées. Celles-ci ont notamment été rendues possibles grâce à nos bailleurs (qui ont réaffirmé leur soutien en débloquant rapidement certains financements alloués) et aux différents dispositifs administratifs dont le Centre Primo Levi bénéficie en tant qu’employeur.
La création d’une permanence téléphonique
La situation de confinement étant anxiogène pour de nombreux patients, en raison de leur précarité sanitaire et des reviviscences qu’elle suscite chez celles et ceux qui ont déjà vécu des situations d’enfermement, il était indispensable de maintenir un lieu d’accueil symbolique mais réel pour préserver le lien existant entre les patients et le Centre Primo Levi, en tant qu’institution.
Une permanence téléphonique est ainsi assurée le matin du lundi au vendredi, afin de recevoir les demandes des patients et de les orienter au mieux. Chaque patient a été informé de cette mesure. Les personnes chargées d’accueil restent à l’écoute, conseillent, accompagnent et rassurent. Cela permet de préserver la qualité de la relation et le cadre de travail, éléments essentiels pour chacun.
La mise en place de consultations par téléphone ou visioconférence
Le lien avec l’équipe soignante du Centre Primo Levi est maintenu malgré la distance. Chaque patient a été contacté individuellement et il a été proposé à chacun de poursuivre le suivi à distance, par téléphone ou par visioconférence.
Dans la mesure du possible, pour ce qui concerne les psychologues, les rendez-vous sont maintenus aux jours et horaires habituels, afin de s’inscrire dans la continuité des consultations en présentiel et maintenir un repère. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, certains patients n’étant pas en capacité matérielle de s’isoler pour bénéficier d’un espace d’écoute contenant. Dans ce cas, la relation avec l’équipe soignante est maintenue a minima, selon d’autres modalités. Les patients peuvent également joindre la permanence téléphonique pour une mise en lien avec les différents professionnels qui les suivent habituellement.
Si nécessaire, les échanges peuvent se tenir avec interprète professionnel. Quand cela est possible, ce sont les interprètes habituellement mobilisés qui interviennent à distance, afin de préserver un cadre sécurisant pour les patients.
Le maintien de la réunion hebdomadaire d’équipe
Enfin, la réunion hebdomadaire de synthèse d’équipe est maintenue, à distance et dans un format réduit. Cela est primordial pour maintenir les échanges entre professionnels et favoriser les interactions autour d’une même situation clinique. Grâce aux moyens technologiques, les professionnels de la clinique se réunissent par visioconférence autour de la directrice du centre de soins. Cela permet d’assurer la continuité de l’un des piliers de notre association : le travail en pluridisciplinarité.
Extrait de L’info, la lettre du centre primo Levi
Centre Primo Levi, vivre après la torture.