■ ACTU - C’est pas du luxe • reporté
Nous avions annoncé la tenue du festival « C’est pas du luxe » dans Lien Social n°1279. Cet événement particulier, dont c’était la cinquième édition, propose « un croisement des mondes » entre des institutions culturelles et des structures sociales, accueils de jour, centre d’hébergement, pensions de familles…
En raison de la situation sanitaire, les organisateurs viennent de décider de reporter cette rencontre qui devait avoir lieu du 25 au 27 septembre à Avignon. L’équipe organisatrice assure « que l’événement se déroulera avec encore plus de force et de sens, dans les rues et lieux avignonnais, dès que cela sera possible ».
Une œuvre sera malgré tout présentée : Prendre place, portée par le photographe Christophe Loiseau et le vidéaste, Nicolas Tourte. Elle donne vie à un tableau de Brueghel le jeune en faisant jouer les scènes représentées à quarante participants hébergés dans les structures de la Fondation Abbé Pierre.
Les deux artistes sont allés dans une douzaine de structures pour identifier quelles scènes chacun avait envie de reproduire, étudier les postures, les costumes. Ensuite, les personnes posaient en costume puis les scènes étaient incrustées dans le tableau final qui devrait ainsi s’animer devant les spectateurs. Ce travail sera proposé au public les 26 et 27 septembre sur la place Saint-Didier.