L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Droits : Enfants avant d’être étrangers

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, 17 associations lancent une campagne de sensibilisation sur les violations des droits des mineurs isolés étrangers.

En cette journée internationale des droits de l’enfant, 17 associations (1) lancent une campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public aux discriminations endurées par certains enfants, en l’occurrence les mineurs isolés étrangers.

« En France, force est de constater que des enfants sont victimes de discriminations. Arrivés en France après des parcours migratoires extrêmement périlleux et éprouvants, ces mineurs subissent des violations graves et systématiques de leurs droits », affirment-elles dans un communiqué.

En juin dernier, à la suite du 6eme examen de la France par l’ONU, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU l’appelait à prendre des mesures urgentes, notamment à respecter le principe de présomption de minorité et d’intérêt supérieur de l’enfant dans les procédures d’évaluation de l’âge.

Présomption de minorité

En effet, les associations observent que « si les mineurs isolés étrangers ne bénéficient pas des droits qui leur sont reconnus, cela s’explique principalement par le fait qu’ils et elles sont avant tout considéré·es comme des étranger·es à suspecter plutôt que comme des enfants à protéger. La société française doit donc changer son regard sur eux et elles, afin que l’intérêt supérieur de l’enfant prime sur toute autre considération ».

Dans un rapport publié en février 2023, sept associations, soutenues par vingt-huit organisations signataires, formulaient 90 propositions pour garantir une meilleure protection à tous les mineurs. Le première préconisation est de placer le juge des enfants au centre de la procédure d’évaluation pour garantir la présomption de minorité.

Myriam Léon


(1) Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE), Unicef France, Secours catholique - Caritas France, Utopia 56, La Cimade, Médecins du Monde, Ecpat France, CNAPE, Shadow Game, Apprentis d’Auteuil, Alliance des avocats pour les droits de l’Homme, CAJMA 22, Futur au présent, TIMMY, Collectif Ensemble contre la Traite des êtres humains, Kids Empowerment, Coordination nationale Jeunes exilés·es en danger


À lire aussi dans Lien Social n°1338 : Mineurs isolés étrangers • Quand l’exclusion devient la norme et dans le n°1293 : Mineurs non accompagnés • Déboutés de l’enfance