L’Actualité de Lien Social RSS


✖ BD • Bourdieu, passionnément !

Tous les travailleurs sociaux, ou presque, je l’espère, connaissent Pierre Bourdieu. Ne serait-ce que comme référence sociologique. Pour les plus intéressés, Pierre Bourdieu, sociologue décédé en 2002, c’est La distinction, l’habitus, le capital, La domination masculine, Les héritiers, les grèves de 1995
Mais combien savent de quelle manière est né son intérêt pour les faits sociaux, la sociologie ? Cette magnifique enquête algérienne se propose de répondre à ces questions en nous plongeant dans les débuts des travaux de Pierre Bourdieu. Jeune agrégé de philosophie, il est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d’Algérie. Touché par ce pays, il en étudie ses transformations. C’est là qu’il décide de faire une carrière en sociologie et réalise différents travaux d’ethnologie.
De cette période, il reste peu de traces pour témoigner. C’est tout l’intérêt de cette BD immersive sur son passage dans ce pays. Les auteurs nous emmènent dans leur enquête passionnante que l’on suit de bout en bout, et nous en apprennent aussi, sur la personne du sociologue. Passionnant. Au-delà du personnage et de ses débuts, nous lisons en parallèle l’histoire de l’Algérie, et c’est là un des atouts majeurs de cet ouvrage. Tout comme le fait de (re) découvrir les grands noms et les courants de la sociologie française. Ce sont tous les intérêts croisés de cette BD, de vulgariser et de rendre accessible un homme complexe tout autant que le sont sa pensée et ses travaux.
Il faut ajouter à cela le graphisme splendide et la mise en page qui font de cette BD un très, très bel objet. Voilà un très bon moyen d’entrer dans l’univers de Pierre Bourdieu en partant sur les traces de cet intellectuel incontournable, de ses débuts qui donneront naissance à son premier ouvrage La sociologie de l’Algérie. Un splendide roman graphique.

Ludwig Maquet


Bourdieu, une enquête algérienne, Olivier Thomas, Pascal Génot, Éd. Steinkis, 260 p. 2023. 24 €.
Lire un extrait sur le site de l’éditeur