L’Actualité de Lien Social RSS


29 janvier 2024

► LE BILLET d’Olyric • Un coup de tonnerre

Toutes ces années auprès de ce journal À grandir dans nos métiers du social … Toutes ces années à lire et à écrire à côté de lui Comme un ami fidèle, un réconfort, un endroit d’intelligence et de partage
Et tant d’engagement, de lignes et de mots pour soutenir, étayer, théoriser, faire les pas de côtés nécessaires Ne pas se sentir seul dans nos institutions, auprès de ces enfants adolescents, adultes en situation de de précarité et/ou de handicap.
Et pourtant, c’est fini !!! Et oui, comme ça, comme un journal (...)


29 janvier 2024

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Vive Lien Social !

Les meilleures choses ont une fin.
J’entends cet adage depuis de longues années et je l’utilise parfois. Le plus souvent d’autres horizons s’ouvrent, de nouvelles perspectives pointent leur nez et bouleversent l’avenir hasardeux, en aventure créative.
Mais Lien Social qui s’arrête, ce n’est pas seulement une bonne chose qui se termine, c’est l’illustration dramatique du Social qui se casse la gueule avec tambours et trompettes. Je n’ai pas une âme de réactionnaire et pourtant j’ai envie de hurler que (...)


29 janvier 2024

► LE (dernier) BILLET de Ludwig : Au revoir Lien Social

Cher Lien Social, au revoir. Cela fait maintenant un an que tu es en soins palliatifs, et malgré les tentatives de te sauver, il faut se résoudre à ce que tu nous quittes.
Et pourtant, je ne m’y fais pas, non. 35 ans, c’est trop jeune.
Mais je veux ici te je remercier, ainsi que toute l’équipe au grand complet. Tu m’auras accompagné depuis plus de 20 ans, et j’aurais lu dans tes pages les plus grands, les références du travail social, les anonymes collègues, car par et pour les travailleurs sociaux. (...)


29 janvier 2024

■ ACTU - Sport de combat : Lien Social a perdu son titre

À 35 ans et des poussières, la revue Lien Social tourne sa dernière page.
Voici un an, nous vous annoncions la mise en redressement judiciaire de notre entreprise suite à une cessation de paiements liée à des difficultés de trésorerie.
Cette crise financière se conjugue à celles structurelles traversées par la presse et le monde du social.
Le 25 janvier 2024, Lien Social a été placé en liquidation judiciaire.
L’entreprise s’est battue pour survivre. À Toulouse, l’équipe administrative et la (...)


24 janvier 2024

■ ACTU - Grande précarité et troubles psychiques • Pour un meilleur accompagnement

Le 18 janvier, la Haute autorité de santé a publié des recommandations pour améliorer l’accès à un parcours de santé, d’insertion sociale et de vie citoyenne des personnes en grande précarité souffrant de troubles psychiques.
Les populations en situation de grande précarité augmentent de façon continue en France depuis vingt ans. Selon une étude de la Fondation Abbé Pierre de 2022, le nombre de personnes sans domicile s’élève à 330 000.
Parmi elles, 30 % présentent des troubles psychiatriques sévères (...)


22 janvier 2024

■ ACTU - Halte soin addiction, l’État lâche Marseille

En France, la troisième halte soin addiction (HAS), plus communément appelé « salle de shoot », n’ouvrira pas ses portes au premier trimestre 2024 à Marseille. L’État n’a finalement pas validé son ouverture dans le centre ville.
Pour les porteurs du projet, tous les feux étaient pourtant au vert. Après des années de refus des élus municipaux, la nouvelle majorité avait inscrit dans son programme la création d’une HAS.
Un comité de pilotage réunissant l’ensemble des associations concernées, l’agence (...)


22 janvier 2024

► FORUM - Délaissement parental, à qui profite la décision ?

Par Laure Dourgnon, juriste spécialisée en protection de l’enfance et Pierre Verdier, avocat au barreau de Paris et ancien directeur de la DDASS (ex ASE)
La déclaration judiciaire de délaissement parental bénéficie d’un engouement inquiétant, car elle acte la rupture des liens entre parents et enfants (1). L’application aveugle du texte, dont la rédaction revêt une anti-constitutionnalité manifeste, va à l’encontre de l’esprit de la protection de l’enfance.
Les services de l’Aide sociale à l’enfance (...)


20 janvier 2024

► FORUM - À l’écoute des livres

Par Marjolaine Billaud, documentaliste, responsable du centre de ressources documentaires Le Labo à Etcharry Formation Développement.
La lecture est une incroyable source de connaissance, d’enrichissement et d’évasion. Les livres audio sont une véritable porte ouverte sur la littérature pour tous et tout particulièrement les personnes en situation de handicap et en difficultés avec la lecture au sens traditionnelle.
Pourquoi les livres audio sont-ils si peu connus et développés ? Nous avons (...)


20 janvier 2024

■ ACTU LIVRE - Dis, tu reviendras ?

La pandémie de la covid-19 nous a traumatisées. Chez nos proches âgés, elle a été dévastatrice. La suppression des visites a généré des sentiments divers, d’abandon, de souffrance, de résignation, de tristesse. Une fracture.
Qu’est-ce que visiter ? C’est que Roger Gil explore de manière anthropologique et éthique au travers de nombreux témoignages recueillis durant la crise sanitaire. Dis, tu reviendras ? interroge le sens de la visite à nos ainés, voire à tous, et montre comment la visite remplit bien une (...)


19 janvier 2024

► FORUM - Pensées du travail social

Par Angélique Revest, cheffe de service en CHRS
Dans le travail social, nous nous trouvons au carrefour de la souffrance humaine et des inégalités sociales, confrontés à des réalités parfois insoutenables. Comme l’a souligné Albert Camus dans "L’homme révolté", la révolte est une réponse naturelle face à l’injustice et à l’absurde de la condition humaine.
Le travail social doit être imprégné de cette révolte constructive, celle qui refuse la résignation face à la misère et qui aspire à la transformation (...)