N° 1146 | du 4 septembre 2014

Critiques de livres

Le 4 septembre 2014 | Jacques Trémintin

Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours

Marie-Hélène Jacques et Jacques Bouchand


éd. INS HEA, novembre 2013 (344 p. ; 18 €) | Commander ce livre

Thème : Insertion

La revue de recherche pour l´éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés consacrait son dossier de fin d’année 2013 à un thème rarement évoqué, celui de la transition située entre la fin de scolarité et l’entrée dans le monde du travail. Présentées avec la rigueur et parfois le côté rébarbatif propres au monde universitaire, les études qu’on y trouvera apportent des informations bien utiles au travail quotidien auprès de ces populations.

Ainsi, on y apprend que la perception globale de soi et la perception par domaines de compétences ne sont guère différentes, que l’on soit doté d’un handicap ou non. Ce serait donc bien plus du côté des employeurs que le travail d’adaptation devrait être mené. Deux dimensions sont susceptibles de peser dans la préparation des grands adolescents à l’accession à la vie adulte. L’assignation, tout d’abord, à une éternelle enfance, imposée par le regard traditionnel de la société, qui peut être modulée par la reconnaissance explicite de l’âge correspondant au calendrier. Second facteur venant freiner l’accès à l’auto-détermination, les zones de dépendances familiales, inhérentes à la volonté parentale de prolonger la protection des dimensions de vulnérabilité de leur enfant.

En outre, les expériences de terrain présentées dans la revue montrent la pertinence d’une approche globale ne venant pas segmenter l’accompagnement professionnel et l’accompagnement social, mais privilégiant le droit commun et le maintien en milieu ordinaire, et ce grâce à des partenariats entre services spécialisés et organismes de placement destinés à tous publics. Au final, ce dossier focalise l’attention bien plus sur la capacité d’inclusion de l’environnement que sur les déficits et incapacités des jeunes avec handicap.


Dans le même numéro

Critiques de livres

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Harcèlement et cyberharcèlement à l’école

Patrice Leguy, Christian Guitton, Pierrot Amoureux (sous la direction)

Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie