N° 1345 | Le 14 septembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)

Pédagogie sociale : les raisons d’agir, pour un travail social du commun

Sous la coordination de Mathieu Depoil, Laurent Ott, Christophe Pruvot


Éd. La rage du social, 2023 (88 p., 5 euros)

Thèmes : Pédagogie, Pratique professionnelle

Entretien vidéo avec Christophe Pruvot


À propos de pédagogie sociale

Auteur de sa vie

Les travailleurs sociaux sont souvent privés de pédagogie et semblent méconnaitre les trois courants principaux que sont la pédagogie traditionnelle, la pédagogie nouvelle et...la pédagogie sociale. Regard sur cette dernière, essentielle à nos métiers.

Pour comprendre la pédagogie sociale, il faut s’intéresser à ce qu’est la pédagogie. Utilisé dans le domaine de l’éducation aux enfants (péda signifiant enfant, et gogie, enseignement), la pédagogie est l’action d’éduquer, de transformer. C’est la rencontre entre la théorie et la pratique qui implique de construire le chemin en avançant dans une visée transmissive.

Auteur de sa vie

Héritière de Freinet et de Freire, c’est la formule d’Héléna Radlinska (1879-1954) «  détruire en construisant, construire en détruisant  » qui résume le mieux le concept puisque nous avons à résister en inventant et en transformant nos modes d’intervention et d’organisation. La pédagogie sociale, c’est être dans l’environnement immédiat des gens, accepter la personne dans son entièreté. C’est une pédagogie de la réalité sociale favorisant une conscience de classe en vue d’autonomie et de transformation sociale. Elle est donc Politique. Il s’agit d’être auteur de sa vie et non plus seulement acteur.
Cet ouvrage collectif de 20 réflexions propose une critique et des analyses communes des enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels, administratifs et institutionnels. Il est ainsi question de proposer d’autres points de vue que ceux dominants. La novlangue libérale et l’entreprenariat sont découpés pour casser le miroir aux alouettes de la responsabilité individuelle.
L’éducation comme pilier fondamental de la transformation de la société est affirmée comme construction des conditions nécessaires à la justice sociale, à l’émancipation des individus. C’est une praxis de transformation sociale et politique face à une société excluante.

Praxis de transformation sociale
La pratique ? L’atelier de rue, qui consiste à aller directement à la rencontre des familles en s’installant en bas des habitations, dans l’espace même où se trouve le public et qui tend à transformer l’espace. Nous trouvons d’ailleurs dans ce livre un «  mode d’emploi  » qui illustre bien la conception de cet atelier.
Pouvoir d’agir ? Instrumenté par le néolibéralisme dans le but d’offrir un semblant de solution aux difficultés des plus précaires dans un encouragement à l’épanouissement personnel plutôt que collectif. Il est bon de rappeler que le concept d’empowerment radical est né aux USA à la fin des années 70, visant l’émancipation collective et la transformation de la société et qu’il s’agit de lui redonner ses lettres de noblesse dans une société de plus en plus sécuritaire et enfermante. Face aux procédures, réglementations, sélections, contrôles, sanctions, distance, il faut remettre au goût du jour les pédagogues sociaux, s’en inspirer pour renouer avec l’accueil inconditionnel de l’autre et de sa temporalité. Ainsi, sus à la dictature du projet, car il ne s’agit pas de s’adapter, mais bien de transformer dans une démarche constructiviste avec une logique intentionnelle de changement. Il y a une recherche constante d’un idéal de société, de vivre ensemble, d’un accomplissement de l’humain. C’est une démarche éthique.
Vous l’aurez compris, la démarche de la pédagogie sociale change notre regard et nos pratiques face à une technicité toujours plus grandissante de nos métiers.

«  c’est à travers la conscientisation politique de nos pédagogies que nous pourrons renouer avec l’ambition d’une transformation radicale des rapports sociaux de domination et d’exclusion  ».

Ludwig Maquet


La rage du social

La rage du social est un collectif d’acteurs et actrices mobilisé-es autour d’expériences, de pratiques pédagogiques et éducatives inspirées de la pédagogie sociale, libertaire ou radicale.
Pour en savoir plus, voir le site intermèdes-robinson : http://bit.ly/3sxEYzV ou laragedusocial@riseup.net


Dans le même numéro

Critiques de livres