N° 1166 | du 25 juin 2015

Critiques de livres

Le 25 juin 2015 | Jacques Trémintin

Le projet personnalisé dans l’action sociale et médico-sociale

Gilles Brandibas et Matthieu Eleta


éd. L’Harmattan, 2015, (188 p. – 19 €) | Commander ce livre

Thèmes : Usager, Projet individuel

Pendant longtemps, les équipes pluridisciplinaires ont utilisé la réunion de synthèse pour élaborer ou réactualiser les objectifs de l’action menée auprès des usagers. La loi de 2002 leur a fourni d’autres outils : le contrat de séjour, le document individuel de prise en charge ou encore le projet d’accueil et d’accompagnement. C’est à ce dernier instrument que les auteurs consacrent leur livre. S’ils proposent une véritable méthodologie, ils l’assortissent d’une réflexion théorique et éthique bienvenue concernant un dispositif aux contours et au contenu tellement flous et imprécis que chacun peut le décliner à sa convenance. Tout projet nécessite une observation objective de la situation.

Mais, cette quête se heurte à bien des risques : réduction de la personne à ses symptômes ; usage inconsidéré de grilles d’analyse amalgamant un agrégat de critères et ce qu’ils sont censés représenter ; tentative de compréhension de la problématique d’autrui, négligeant le droit inaliénable de tout un chacun à un espace de subjectivité non maîtrisable, non quantifiable et non contrôlable. Le projet devrait certes associer l’usager.

Mais, doit-on, pour autant, le convier à la réunion destinée à le concevoir, au risque d’appauvrir le temps d’élaboration des professionnels ? Sa co-construction confronte à plusieurs temporalités. Il y a celle d’une institution de plus en confrontée aux exigences comptables et celle des professionnels tenus de prendre du recul, de différer et de prévoir. Mais aussi, celle des usagers qui ont leurs propres attentes, aspirant à l’immédiateté ou à la temporisation. Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, qui, abordées ici avec pertinence tout au long de l’ouvrage, permettent de placer en perspective la gestion du projet personnalisé, en respectant toute sa complexité.


Dans le même numéro