Former pour éviter la radicalisation… enfin !

L’attentat de Nice pose de nouveau la question des modes de prévention et d’interventions face à la radicalisation. Plus discret que l’état d’urgence, le rapport « Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social » souligne la nécessité de former les travailleurs sociaux en matière de transmission des valeurs républicaines et laïques.

Pour son auteur, Michel Thierry, ancien-vice président du Conseil supérieur du travail social (CSTS) qui publie ainsi son ultime rapport, « le travail social peut (…) incarner la République, par sa présence sur le terrain et son immersion dans la population, par sa capacité à illustrer la lutte contre les discriminations, et peut être aussi par une certaine pédagogie du social et de la solidarité. »

Agir en amont

Commandée après les attentats de novembre 2015, publiée à l’occasion de l’installation du Haut conseil en travail social (HCTS), l’étude place les travailleurs sociaux en première ligne, les invitant à agir dès la petite enfance.

Parmi une vingtaine de propositions, elle préconise notamment d’élaborer une circulaire d’orientations pédagogiques sur l’appropriation des valeurs républicaines et de la laïcité. Mais également de former à une approche anthropologique du fait religieux, de mieux prévenir la diffusion des discours complotistes auprès des jeunes et de développer des actions collectives auprès des jeunes filles les plus vulnérables et des familles.
Quelle suite sera réservée à ce rapport à l’heure où dans certains territoires, les budgets alloués à la prévention se réduisent comme peau de chagrin ?

Lire le rapport, ici

À LIRE également :
Éducs en voie de disparition
Prévention spécialisée : ne pas lâcher la rue