L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Déconjugalisation de l’AAH, enfin !

« L’indépendance financière est un droit pas une faveur ! » En mars 2021, ce slogan était brandi devant le Sénat lors de l’examen du texte de loi sur la déconjugalisation de l’AAH. Revendiqué de longue date, ce droit a fini par devenir réalité le 1er octobre.



Gay pride à Marseille 30 septembre 2023, le droit d’aimer qui on veut, quand on veut, comme on veut... avec ou sans handicap. ©Anne-Claire Goyet

Cinq ans après la revalorisation de l’allocation adulte handicapé, cette revendication aboutit enfin, malgré la longue opposition de la majorité. En 2018, conformément aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron, l’AAH connaissait une augmentation pour atteindre, en 2023, un taux maximum de 971 € mensuel, soit toujours moins que le seuil de pauvreté (1102 €).

Droit de vivre en couple ou de se séparer

Cependant, pour les personnes en situation de handicap vivant en couple, son calcul continuait de dépendre des ressources du conjoint. La déconjugalisation devenait donc un cheval de bataille pour obtenir le respect de l’indépendance et de l’autonomie des personnes concernées. Depuis le 1er octobre, plus besoin de choisir entre la vie en couple et les ressources ou, pire, entre les violences conjugales et la misère.

120 000 personnes gagnantes

Environ 40 000 personnes devraient voir leur allocation augmenter grâce à cette adaptation dès le mois de novembre. Selon le gouvernement, cette évolution devrait aussi toucher 80 000 nouveaux bénéficiaires. Ce changement de règle n’occasionne aucune baisse pour les 30 000 personnes en situation de handicap qui ont des revenus supérieurs à leur conjoint.

Seuil de pauvreté

Le Collectif Handicaps rappelle que cette mesure n’épuise pas à elle seule le chantier de réformes nécessaires à l’indépendance financière des personnes handicapées. "Dans le contexte actuel, il est urgent de revaloriser l’AAH au-dessus du seuil de pauvreté. Reste également en attente la réforme du cumul entre AAH et revenus d’activité, annoncée à chaque Conférence Nationale du Handicap (CNH) mais jamais suivie d’effet." Le combat continue.

Myriam Léon

À lire aussi dans Lien Social n°1251 : Handicap • Convergence des luttes et dans le n°945 : « L’autonomie renforce la citoyenneté »