Le 22 janvier 2024 | Critiques de livres (accès libre)

Troubles du comportement alimentaire : revenir à la vie

Par Ariane Noel


Les troubles du comportement alimentaire (TCA), vous connaissez ? Travailleurs sociaux, nous pouvons y être confronté. Enseignants, nous pouvons repérer. Parents, nous avons besoin d’aide pour voir, comprendre et aider. Témoignage.

Il n’y a parfois rien de mieux qu’un témoignage pour comprendre et c’est ce que fait très bien Ariane Noel, victime de TCA, qui dédie son livre « à toutes les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire, à toutes les personnes qui ont un rapport conflictuel avec la nourriture, à tous ceux qui souhaitent les soutenir ».



Ariane Noel est une étudiante grenobloise de 22 ans se destinant à devenir médecin. Dans « Anorexie - Boulimie Comment je m’en suis sortie », elle allie son vécu et ses réflexions pour proposer éclairages et clés sur ces maladies si complexes que sont les troubles du comportement alimentaire.

Pratiques alimentaires « anormales » associées à une grande souffrance psychique, les TCA s’installent durablement et leurs conséquences pour la santé de l’individu peuvent être graves. Dans ce type de maladie mentale, dont le fonctionnement est proche de la toxicomanie, les attitudes face à son corps, à son poids et à la nourriture sont perturbées. Le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie sont également altérés.

Ma drogue ? la nourriture

Tout est donc expliqué, les multiples raisons et causes des TCA, le lien à l’alimentation, les conséquences mentales et physiques. La boulimie ? « Une addiction diabolique et redoutable. La nourriture devient notre drogue, celle qui nous détruit et nous fait vivre. Plaisir destructeur. Compulsions alimentaires violentes et non maitrisables ». Le quotidien est vécu comme un enfer, les symptômes de la dépendance, les crises de manques rythment les journées et la culpabilité fait tout autant souffrir. Il s’agit là d’une « destruction silencieuse ».


« J’aime à croire qu’un témoignage peut résonner en nous de manière singulière et donner l’espoir de s’en sortir. »

L’expérience singulière de l’autrice donne à voir le calvaire de ces maladies. Elle l’écrit, d’ailleurs. « Je suis malade. Je suis en train de me détruire ». Alors il faut guérir. Long chemin de soin. Hospitalisation à la clinique des vallées à Annemasse, en Haute-Savoie, où l’on réapprend à vivre, à retourner à la vie, à travailler les causes de ce cercle vicieux de la dépendance. Là aussi, les raisons des compulsions alimentaires sont diverses et décrites.

Libérer la parole

Le processus de guérison nécessite aussi de libérer la parole, pour soi mais aussi pour la société, tant « cette prison mentale accueille une foule inimaginable de détenus » C’est un sujet encore tabou et mal connu, mal perçues, fruit d’une ignorance générale. D’ailleurs, L’entourage, à qui l’on cache ces troubles, est d’une importance majeure à la guérison. Celui-ci doit être averti, mais peut être tout autant nocif que bienveillant, d’où l’importance de se débarrasser de tout préjugé.

Au-delà de son accompagnement, si Ariane s’en est sortie, c’est parce qu’elle s’est aimée à nouveau. Elle à pu reconstruire son identité, son amour-propre, son estime de soi. Elle a pu travailler ses émotions, apprendre la flexibilité et à lâcher le tout contrôle. Elle a pu remettre en question les injonctions sociétales qui nous entourent.

S’aimer à nouveau

Bien évidemment, le livre d’Ariane Noël est un témoignage relatant d’une expérience singulière, mais qui donne à voir une généralisation. La force de cet écrit cathartique est d’avoir su analyser, décrypter, expliquer, à travers son expérience, ce que sont les TCA et leurs impacts. De libérer la parole et de faire connaitre ces maladies.

L’autrice souhaite ainsi que son témoignage puisse résonner pour les autres, et qu’il « donne de l’espoir à tous ceux qui doutent de pouvoir s’en sortir un jour ». Un témoignage à ne pas manquer, fort, édifiant, bien construit et bien écrit, à lire, assurément.

Ludwig Maquet

Anorexie, boulimie, comment je m’en suis sortie, Ariane Noël, édition Librinova, PDF - EPub – MobiPocket, 96p., 2020, 2,99 euros.