N° 785 | du 16 février 2006 | Numéro épuisé

Critiques de livres

Le 16 février 2006 | Katia Rouff

Moi, Martin Bélanger, 34 ans, schizophrène

Martin Bélanger


éd. de l’Homme, 2005 (132 p. ; 14 €) | Commander ce livre

Thème : Maladie mentale

« Cet ouvrage est un témoignage de mon combat de tous les jours, un combat que j’ai entrepris il y a une quinzaine d’années », explique Martin Bélanger dans l’introduction de son livre.

Au départ, une enfance heureuse au Québec dans une famille unie, des résultats scolaires brillants, une vie sociale épanouie, du succès avec les filles… Mais vers l’âge de 16 ans, Martin Bélanger se met à consommer tabac, drogues et alcool pour améliorer ses performances. Deux ans après survient la schizophrénie.

Aujourd’hui, l’auteur ne sait pas si la consommation de stupéfiants a déclenché la maladie ou si elle serait de toute façon survenue une année ou deux plus tard. Il raconte son parcours chaotique, ses hallucinations, les périodes d’exacerbation des symptômes et les périodes de dépression, ses hospitalisations, les divers traitements essayés avant que les médecins ne trouvent l’antipsychotique qui lui convienne. Il a beaucoup lu pour mieux comprendre sa maladie et mieux l’accepter, beaucoup discuté avec ses soignants et son entourage. Il explique comment il est arrivé à la stabilisation grâce à la prise régulière de médicaments antipsychotiques qui enrayent les symptômes et préviennent les rechutes ; par l’abstinence de drogues et d’alcool qui protège le cerveau vulnérable ; par le soutien de sa famille et de ses soignants. Son témoignage s’adresse à d’autres personnes atteintes de la même maladie « même si la réalité n’est pas perçue de la même façon par tous les schizophrènes », à leurs familles, aux soignants et aux travailleurs sociaux. La schizophrénie touche 1 % de la population mondiale. Cette maladie mentale effraie, en partie par la méconnaissance que nous en avons et entraîne trop souvent une exclusion des personnes qui en sont atteintes.

Martin Bélanger, à travers son récit, nous informe sur les causes, les symptômes et les traitements modernes mais aussi sur ce que ressent une personne schizophrène aux prises avec la maladie.


Dans le même numéro

Critiques de livres