N° 856 | du 11 octobre 2007

Critiques de livres

Le 11 octobre 2007 | Katia Rouff

Les cinq pierres dorées

Noldi Christen & Fabienne Gallois (illustration)


éd. Quart Monde, 2007 (5 €) | Commander ce livre

Thème : Pauvreté

Depuis sa naissance, la petite Valéria n’est pas une fillette comme les autres. Très myope, elle doit porter des lunettes aux verres très épais. Elle n’a plus du tout envie d’aller à l’école où tout le monde se moque d’elle. Heureusement, sa grand-mère veille et explique aux enfants la souffrance de la fillette. Valéria aura de chouettes lunettes et de nouveaux amis.

Le livre Les cinq pierres dorées, édité par l’association ATD Quart Monde, fait partie de la mallette pédagogique : Ensemble contre la misère. L’amitié contre l’exclusion, qui donne aux parents, aux enseignants et aux éducateurs, des pistes de réflexion et d’action pour sensibiliser à la réalité de la grande pauvreté. En France, un million de personnes sont hébergées par d’autres, 12,1 % de la population vit dans la pauvreté, 150 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire chaque année…

Ainsi, pour la vingtième année consécutive, ATD Quart Monde organise la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre. « Des avancées ont eu lieu depuis vingt ans, sur le plan du droit notamment, souligne le mouvement, mais les lois ne seront appliquées que s’il y a rencontre et dialogue durable entre ceux qui vivent la misère et l’exclusion et les autres ».


Dans le même numéro

Critiques de livres