Haute-Garonne : nouvelle mobilisation pour la protection de l’enfance

Travailleurs sociaux du 115, des foyers d’hébergement et de la protection de l’enfance se sont rassemblés hier 30 juin devant le Conseil départemental (CD) de Haute-Garonne. Ils dénoncent le manque de places d’hébergement d’urgence et demandent l’annulation d’une délibération du CD en date du 12 avril. Cette délibération, qui fait l’objet d’un recours déposé par plusieurs associations (GISTI, LDH, Syndicats des avocats de France) devant le tribunal administratif, va à l’encontre de l’obligation d’accueil des mères isolées avec enfants en bas âge, des mères sortantes de service maternité et des mineurs.

« Deux cents places ont été fermées depuis début mai, de nombreuses familles ont été remises à la rue alors que certaines ont des problèmes de santé particulièrement graves », explique Annabelle Quillet, conseillère en économie sociale et familiale. Des professionnels de l’équipe du SAMI (Service d’accueil des mineurs isolés) avaient fait valoir leur droit de retrait ces derniers jours, faute de pouvoir exercer leur mission de protection.

« Cette délibération est tout simplement illégale, je pense qu’élus et administration s’en rendent compte mais qu’ils ont du mal à revenir en arrière » ajoute Gaëlle Miramont, assistante sociale, du syndicat SUD.