N° 1020 | du 26 mai 2011

Critiques de vidéos

Le 26 mai 2011

Ecouter les personnes avec une déficience intellectuelle

Katia Rouff

L’épreuve des mots
Durée : 26 minutes
Prix : 5 euros

Thème : Mental

Un film lauréat du prix Extra-ordinaire 2010 de la ville de Paris et primé lors de la biennale du film d’action sociale de Montrouge en 2011.

À la question : « Si je te dis le mot handicap ? », Pascal répond : « Alors là, c’est une colle ! ». Cet homme brun au visage très fin, aime « tout faire sur terre : chanter, danser, aider, regarder la télé, écrire… » Dans le documentaire L’épreuve des mots, Nicolas Favreau met en lumière des personnes avec une déficience intellectuelle. Anne Chabert d’Hyères interroge dix hommes et femmes vivant dans des communautés de l’Arche en France sur les grandes questions de la vie : amour, argent, politique, actualité, mort, amitié, sexualité, peur de la disparition des parents… Les paroles sont justes, les silences respectés, le temps laissé à chacun d’élaborer sa pensée. Les réponses authentiques, tendres et souvent fermes. « Comment te fais-tu des amis ? » « En étant vrai avec les autres et sincère », répond doucement Xavier.

Les mots nous touchent par leur sincérité, par leur drôlerie aussi parfois. « Que fais-tu avec ton argent ? » « Je bois un petit coup comme tout le monde, je m’achète des DVD et des fringues », répond le pragmatique Jean-Jacques. « Pour qui voterais-tu ? » « Je ne sais pas. Giscard ? », s’interroge Annie. À la question : « Que voudrais-tu que les gens comprennent en voyant ce film ? », Jean-Claude répond : « Comprendre handicapé normal, normal. Problème langage, problème pied, problème main, problèmes naturels. Handicapé mystère vie. Naissance pas handicapé, après handicapé : mystère. » « Tu voudrais qu’ils ressentent qu’on peut être handicapé et normal ? ». « Oui. »