N° 1258 | du 1er octobre 2019

Critiques de livres

Le 30 septembre 2019

Accueil, familial et éducation

Carole-Anne Eschenazi, Amandine Lagarde et Thierry Rombout


Éd. Chronique Sociale, 2019 (100 p. - 14 €) | Commander ce livre

Thème : Placement familial

Raconte-moi le placement familial

Voici un livre original sur les familles d’accueil. Le choix y a été fait d’un dialogue à trois voix. D’un côté, Carole-Anne Eschenazi propose six épisodes d’une fiction rédigée d’une plume experte et sensible. De l’autre, Amandine Lagarde et Thierry Rombout de l’Union pour l’Enfance apportent un éclairage professionnel intercalé entre ces récits.
Nous faisons ainsi la connaissance et suivons le cheminement d’un groupe de quatre enfants placés dans un lieu de vie réorientés dans une famille d’ac­cueil. Achille, l’adolescent au sourire permanent a été retiré de sa famille pour le protéger des assidui­tés sexuelles de sa belle-mère. Samir, l’enfant insé­curisé, était le souffre-douleur d’un père alcoolisé le battant régulièrement. Marie-Pierre pleine de vie et Fabien remplie de haine, les jumeaux ont pour père un PDG trop occupé pour s’intéresser à eux et une mère en constante cure de sommeil.
La réalité de la maltraitance ou de la carence affective et ses effets sur l’évolution de l’enfant, ses conflits de loyauté et le rétablissement de son estime de soi, sa souffrance et son difficile cheminement vers un processus de résilience, son placement et le maintien des relations avec ses parents… sans être exhaustive, voilà une présentation pertinente resituant le placement familial dans le dispositif global de la protection de l’enfance.


Dans le même numéro

Critiques de livres

Laura Izzo et Christophe Anché

Du côté des enfants en danger