L’Actualité de Lien Social RSS


5 février 2021

■ ACTU - Inceste - L’urgence d’agir

Depuis le 23 janvier, deux acteurs de la Protection de l’enfance coprésident la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Objectif ? Guider les travaux pour le recueil de la parole des victimes et émettre des recommandations aux pouvoirs publics en matière de protection.
« Si depuis des semaines, la parole des adultes victimes d’inceste se libère et qu’ils témoignent pour éviter à des enfants de subir le même crime, les mineurs eux, ne se sont pas davantage (...)


4 février 2021

★ INITIATIVE -Un documentaire en ligne

Les enfants jouent. Dans la cour d’un centre d’hébergement d’urgence d’Annecy, ils dansent, courent, se racontent des histoires… Dans le Bon grain et l’ivraie, un documentaire dont Lien Social est partenaire, Manuela Frésil filme l’hébergement d’urgence à hauteur d’enfant.
La crise sanitaire a bloqué la sortie de ce film dont nous avions fait ici la critique. Pour contourner la difficulté, son distributeur Just Doc propose d’organiser des projections rencontres en ligne pour les associations ou (...)


4 février 2021

★ INITIATIVE - L’accompagnement sexuel en question

La sexualité des personnes avec handicap n’est plus un tabou depuis quelques années déjà. La mode est à leur « accompagnement sexuel ».
Le 7 janvier dernier, l’émission Dear Valid People donnait la parole sur les antennes de FM-PLUS à Cybèle Lespérance et Fabrice Flageul deux professionnels exerçant ce métier. En quoi consiste leur prestation ? Quels objectifs recherchent-ils ? Comment cela commence-t-il ? Comment cela se finit-il ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses singulières.
écouter (...)


3 février 2021

✖ BILLET - l’Éduc, l’Enfant et la Barbie

Quelle ne fût pas sa surprise lorsque François Durand, éducateur spécialisé de son état, a vu débarquer Akim sur l’Accueil de Jour. Une vraie jeune fille. François n’avait pas vu le garçon depuis ce court remplacement en MECS qui datait d’une douzaine d’année. A cette époque Akim était un petit garçon rondouillard qui cassait tout autour de lui et que l’équipe cadrait à coups de sanctions et de cachetons. Lors de son premier jour sur la structure, François avait vu deux éducateurs se jeter sur l’enfant pour le (...)


2 février 2021

■ ACTU - Placement à l’hôtel • Un phénomène d’ampleur

« On va inscrire l’interdiction de placer des enfants dans des hôtels », annonçait, à la suite de la diffusion le 27 janvier du documentaire de Pièces à conviction, le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles Adrien Taquet promettant le vote d’une loi d’ici la fin de l’année. Le rapport qu’il avait commandé à l’Inspection des affaires sociales il y a un an, publié le 26 janvier, montre l’ampleur du phénomène. Les jeunes mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et hébergés dans des (...)


2 février 2021

★ INITIATIVE - Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?
Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public.
« Cette notion de sécurité globale (...)


1er février 2021

✖ BILLET : pas en notre nom !

Comme beaucoup d’entre nous, j’étais devant mon petit écran, ce mercredi 27 janvier sur France 3, pour la dernière de « Pièces à conviction ».
Comme le spectateur profane, j’ai été outré par le sort réservé à ces enfants mineurs qu’ils soient étrangers ou non, abandonnés à eux-mêmes, alors que la loi ne fait pas de leur protection une option mais une obligation inconditionnelle et incontournable.
Comme tant de mes collègues travailleurs sociaux, j’ai senti la honte monter en moi et la colère exploser, en (...)


1er février 2021

★ INITIATIVE - Handiconsult

Être en situation de handicap physique, mental ou psychique, inné ou acquis revient trop souvent à se heurter à de nombreux obstacles : manque de temps de la part des soignants, difficulté à comprendre et interpréter les réactions du patient, problème d’accessibilité, absence de matériel adapté… Cette situation entraîne une inégalité en matière de soins, un manque de dépistage et de suivi.
Le dispositif HANDICONSULT, initié dès 2014, est le fruit d’un fructueux partenariat entre les familles, les (...)


29 janvier 2021

■ ACTU - Pièces à conviction • Un documentaire choc et des annonces

Les professionnels de la protection de l’enfance s’usent en manifestations et alertes en tout genre. Sans résultat. Un nouveau documentaire à sensation en prime time à la télévision semble être plus à même de faire bouger les lignes. Le 27 janvier, Pièces à conviction, diffusait le deuxième volet d’une enquête sur la protection de l’enfance, intitulé « Les enfants placés : que fait la République ».
Le premier volet en 2019 révélait notamment des cas de maltraitances dans des foyers de la Gironde. La vague (...)


28 janvier 2021

■ ACTU - Allocation adulte handicapée • Le succès d’une pétition

« Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’allocation adulte handicapée (AAH) sur les revenus du ménage ». Cette pétition sur le site du Sénat dépasse les 90 000 signatures. Elle demande de revoir le calcul de l’allocation adulte handicapée (AAH) en ne prenant pas en compte les revenus du conjoint(e) de la personne (...)