L’Actualité de Lien Social RSS


18 mars 2021

► FORUM - Le billet de La Plume Noire : Fugue en rêve majeur

L’éducateur entend le bruit caractéristique de la poignée de la baie vitrée qui donne sur la terrasse du premier étage. Il se précipite. Trop tard. Mélodie a déjà enjambé le Garde-Corps et s’apprête à sauter. « Ne saute pas » s’écrie-t-il mais l’adolescente se jette dans le vide et, après une chute vertigineuse de plus de trois mètres, se réceptionne sur le gravier de la cour pour, tout en jetant un dernier regard à l’éducateur, s’enfuir en courant. « Amuse-toi bien et passe une bonne soirée » lui dit-il (...)


17 mars 2021

► FORUM - À l’ouest : du nouveau ?

La mobilisation des professionnels de l’ASE du Maine et Loire aurait-elle fini par payer ? Prudence ! Une chose est sûre : le mur du cynisme et du déni a en tout cas commencé à s’ébranler. « J’ai compris l’ampleur de leur mal-être », affirme Philippe Gilet, Président du Conseil départemental. Après les avoir écoutés, il a décidé d’une « coconstruction d’un plan d’actions destiné à rendre plus fluide encore l’accueil des enfants confiés ; des ajustements ciblés, ponctuels, en prise avec les besoins du terrain […] (...)


16 mars 2021

► BILLET - Lettre ouverte de Jérôme Beaury à Lyes Louffok

Lyès Louffok s’est fait connaître par le livre qu’il a publié en 2014 « Dans l’enfer des foyers » (Flammarion). Depuis, l’exposition médiatique n’a cessé de le mettre sur le devant de la scène. Pour l’opinion publique, il est devenu le porte-parole des enfants placés. Mais, il n’est pas le seul à avoir publié son témoignage. D’autres auteurs ont raconté leurs parcours. Et ils ne partagent pas tous l’avis de Lyès Louffok. Jérôme Beaury est l’un d’entre eux. Son livre « Le bal des aimants » publié en 2017 (...)


16 mars 2021

• TERRAIN - Aide sociale à l’enfance : vécus de l’intérieur

Le 28 janvier, la dernière émission de Pièces à conviction était consacrée à la protection de l’enfance. Elle pointait notamment le Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui a placé 600 mineurs à l’hôtel, livrés à eux-mêmes. Lien Social donne la parole dans son numéro 1291 aux professionnels de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de ce département. Mais, l’embolie que connaît l’ASE n’est malheureusement pas limitée à cette seule collectivité de la région parisienne. Comme tant de départements, la Loire-Atlantique (...)


16 mars 2021

■ ACTU - Hébergement et logement • Une semaine de débat sur le SIAO

Alors que le gouvernement annonce la création d’un nouveau "service public de la rue au logement", la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) organise du 15 au 19 mars une semaine de débats intitulée "de la rue au logement, construire le 115/SIAO de demain".
"11 ans après la création des SIAO (services intégrés de l’accueil et de l’orientation)", et "dans un contexte très tendu" en matière d’hébergement-logement, ces débats aborderont plusieurs problématiques : "le problème de saturation des (...)


15 mars 2021

• Portrait : À la rencontre d’anciens enfants placés - Gabrielle

Lucile Barbery, ancienne éducatrice spécialisée de l’aide sociale à l’enfance devenue photographe, est allée à la rencontre des premiers concernés par la protection de l’enfance : les enfants placés devenus adultes.
« Ils ont des choses à nous dire : Qu’est-ce qui les a tenus ? A quoi se sont-ils accrochés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? La violence n’est jamais bien loin, du petit acte d’apparence anodine aux faits les plus intolérables. Ils se sont majoritairement tus. Aujourd’hui, Leurs voix (...)


12 mars 2021

■ ACTU - Handicap : en couple et autonome

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le 9 mars, à l’initiative d’Act Up-Paris, associations et collectifs se sont mobilisés devant le Sénat qui débattait de l’individualisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). L’objectif ? Exiger leur autonomie financière. Déjà sensibilisée, la chambre haute a adopté la proposition de loi.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le 9 mars, à la demande de sa commission des affaires (...)


12 mars 2021

★ INITIATIVE - Rompre avec les préjugés

Si les maladies psychiques font peur, c’est parce qu’on ne les connaît pas vraiment. Les vidéos proposées par les 18e Journées de la schizophrénie du 13 au 20 mars dans le cadre du Prix « Arts Convergences » ne peuvent que sensibiliser et démystifier ce handicap en présentant la réalité vécue par les personnes concernées. « La maladie, c’est comme l’amour. Ça n’a pas de visage, pas de représentation. Ça ne prévient pas. On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas… » (Nils Borowski, Grand Prix 2016) - - - - - (...)


10 mars 2021

• Tribune -Face aux faits de violences entre jeunes, privilégions l’action sociale, l’éducation et la médiation !

Les rixes qui ont eu lieu ces dernières semaines nous choquent, nous attristent, car elles provoquent la mort d’adolescent.e.s, créent des situations de douleurs et de souffrances chez les jeunes, au sein de leurs familles, et dans leurs entourages. Passé le temps de la sidération, de l’incompréhension et de la colère, il nous faut réfléchir ensemble aux solutions pour prévenir leurs renouvellements et tenter d’éviter des drames terribles. Car en tant que citoyens, parents, professionnels de l’éducation (...)


9 mars 2021

■ ACTU - Exil • Le douloureux parcours des femmes

SOS Méditerranée, qui assure le sauvetage de bateaux de migrants en détresse, organisait le 8 mars une conférence pour rendre hommage aux nombreuses femmes – 5028 exactement – secourues en mer depuis 2016, soit environ 15% des migrants secourus par l’ONG.
« Elles partent pour des raisons économiques, familiales, fuient des violences, des mariages arrangés, certaines ont fait des études, elles sont souvent pleines de ressources au départ avec une très forte volonté de s’en sortir », constate Camille (...)