L’Actualité de Lien Social RSS


30 septembre 2020

■ ACTU - Atteintes répétées au droit de manifester en France

L’enquête menée pendant 18 mois, par Amnesty France, est sans détour : depuis fin 2018, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite, dans notre pays. « Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence (…) Des milliers de personnes (...)


30 septembre 2020

■ ACTU - Frontières • Zones de non-droit

« Refuser l’enfermement », c’est la seule solution préconisée par l’association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). Dans son rapport d’observations 2018-2019, sorti le 29 septembre, le groupement de dix des treize associations habilitées à visiter les zones d’attente des aéroports, ces lieux de privation de liberté, dresse une longue liste de graves dysfonctionnements qui bafouent les droits humains. Depuis 30 ans, malgré ses plaidoyers et ses signalements, l’Anafé constate des (...)


29 septembre 2020

■ ACTU - Manifestation de jeunes sans-papiers à Clermond Ferrand

Le 26 septembre, une cinquantaine de jeunes majeurs, et quelques-uns de leurs soutiens, se sont rassemblés à Clermont-Ferrand pour réclamer le droit à la dignité. Après avoir lutté pour survivre pendant plusieurs années, ils demandent la régularisation de leur situation, pour construire pleinement leur avenir et vivre librement. Au départ, seul un regroupement statique était prévu. Mais, les jeunes ont décidé de partir en manifestation pour se rendre devant la préfecture, portant de nombreuses (...)


29 septembre 2020

★ INITIATIVE - Marche nationale des sans-papier

A l’appel de dix-neuf collectifs de Sans-papiers, de la Marche des solidarités, des États généraux des migrations et de plus de deux cents organisations, des Sans-papiers se mobilisent depuis quatre mois. Acte 1 : le 30 mai des milliers de Sans-papiers et de soutiens ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans plusieurs autres villes. Dans les jours et les semaines qui ont suivi des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières. Acte 2 : le (...)


29 septembre 2020

★ INITIATIVE -Journal de bord de Trifon (1)- Lever l’ancre

Le gros temps a décalé leur départ de 24 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Trifon, un voilier de 16 mètres de long, a finalement hissé les voiles et quitté la Rochelle, cap vers la presqu’île de Crozon sur une mer agitée.
Sur le bateau, un éducateur, deux marins, un alpiniste et quatre jeunes suivis en protection de l’enfance. Ils ont entre 16 et 18 ans, en rupture scolaire, familiale, affective. « Ils ont écumé beaucoup de dispositifs », explique Guillaume Castellanos, éducateur spécialisé (...)


28 septembre 2020

■ ACTU - Briançon • Fermeture annoncée du Refuge solidaire

Le Refuge solidaire, qui depuis 2017 accueille pour quelques nuits des personnes exilées arrivant par la montagne dans la ville de Briançon, est menacé de fermeture le 28 octobre par le nouveau maire LR, Arnaud Murgia. Celui-ci ne souhaite pas renouveler la convention, mise en place par l’ancienne municipalité, qui avait mis à disposition gracieusement ce local et en payait les charges. Arguant d’un problème de sécurité du bâtiment, l’élu considère surtout que « c’est à l’État de gérer la (...)


28 septembre 2020

🎥 FILM • Laëtitia (2)

Ce qu’un éducateur peut dire, après avoir regardé la série de Jean-Xavier de Lestrade sur France 2.
Du côté des professionnels
Qu’en est-il de la représentation de la protection de l’enfance dans la fiction faisant le récit du viol, meurtre et dépeçage de Laëtitia Perrais vivant en famille d’accueil en Loire atlantique ? C’est, sans doute, son angle mort, son scénario se montrant bien plus erratique.
On voit apparaître la même travailleuse sociale tout au long des six épisodes. Celle-ci semble exercer (...)


25 septembre 2020

🎥 FILM • Laëtitia (1)

Ce qu’un éducateur peut dire, après avoir regardé la série de Jean-Xavier de Lestrade sur France 2.
Deux lundis de suite (les 21 et 28 septembre), France 2 a programmé en première partie de soirée six épisodes d’une mini-série consacrée à l’affaire Laëtitia . Ce fait divers, qui remonte à janvier 2011, bouscula tant la protection de l’enfance que le système judiciaire, l’opinion publique que la classe politique. Cette jeune adulte, placée avec sa sœur jumelle dans la même famille d’accueil depuis ses (...)


24 septembre 2020

■ ACTU - Rétention administrative • Une politique inhumaine

Le 22 septembre, cinq associations ont présenté un rapport sur les centres et locaux de rétention administrative. Elles y dénoncent une année 2019 marquée par le durcissement de la politique d’enfermement et des violations massives des droits.
« Enfermer plus et plus longtemps et ce malgré les conséquences inhumaines ». Telle semble être la volonté du gouvernement, selon les cinq associations présentes en centre de rétention administrative (CRA) (1) qui ont présenté le mardi 22 septembre leur 11ème (...)


24 septembre 2020

► FORUM - LA DÉNONCIATION : ACTE DE COURAGE OU DE MALVEILLANCE ?

Par Laure Dourgnon, juriste spécialisée en droit de la Dignité et en droit de l’action sociale et médicale
Alors que certains hésitent à dénoncer des actes inacceptables, la dénonciation sert trop souvent à détruire son prochain. Elle évoque les heures noires de Vichy, alors que des millions d’hommes et de femmes ont été tués, déportés ou torturés sur dénonciation d’appartenances vraies ou supposées à la religion juive, à la Résistance, à des origines ethniques, à leurs idées ou leurs attirances sexuelles, ou (...)