L’Actualité de Lien Social RSS


4 juillet 2023

✚ Après la mort de Nahel • Blues….

Par Étienne Liebig, ancien chef de service d’une association de prévention spécialisée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et chroniqueur à Lien Social. Je ne sais pas si je suis plus déprimé par la mort injuste de ce gamin, par le traitement de médias, par la casse de lieux publics, par la récupération immonde de l’extrême droite ou par la cagnotte surréaliste pour le policier qui a tué Nahel (1). Dans cette affaire tout est triste, tout est moche, tout est cafard.
Les banlieues sont laides en général, (...)


4 juillet 2023

★ Ça s’est passé dans l’actu

Tout au long de l’année, les travailleurs sociaux, inventent, agissent, interpellent, mettent en place des actions innovantes... Lien Social en rend compte chaque quinzaine dans ses colonnes. Retour en images. CENT CINQUANTE JEUNES ÂGÉS DE 15 À 20 ANS, VENUS DE TOUT L’HEXAGONE ET DE GUYANE, ONT PARTICIPÉ À RÉSEAU JEUNES NATIONAL, ACCOMPAGNÉS DES ANIMATEURS DE LEUR CENTRE SOCIAL • Un événement organisé chaque année par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF). L’édition 2022 (...)


3 juillet 2023

Habitants des quartiers populaires : que valent nos vies ?

Texte et photos par M’hamed Kaki, fondateur de l’association Les Oranges à Nanterre (Hauts-de-Seine), habitant de la ville, ancien éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), comédien et auteur de la pièce de théâtre "17 octobre 1961, je me souviens..." (1)
Nahel, 17 ans, abattu par un policier à Nanterre à bout portant mardi 27 juin 2023, lors d’un contrôle routier. Cette horrible exécution en direct pose la question de la valeur de la vie et singulièrement de nos vies dans les (...)


30 juin 2023

■ ACTU - Il avait 17 ans

Il avait 17 ans. Il a été tué par un policier. Rien n’excusera cela. Le mort de trop. La colère et la tristesse de familles détruites. Le déchainement de violences que l’on va pendant des semaines décrypter sur les chaînes d’informations continues. Les uns appelant à la raison, les autres au rétablissement d’un État de fermeté à l’égard des classes dangereuses. Dans ce contexte, il est difficile de prendre de la hauteur, du recul face aux évènements.
Au fil du temps, la police française a vu sa tenue se (...)


29 juin 2023

■ ACTU - Un éducateur se suicide sur son lieu de travail

Le 13 juin, Luc Montalbano se donne la mort dans le bureau de l’accueil de jour du foyer dans lequel il exerce depuis 32 ans. Dans un mail testamentaire, il justifie son geste par un épuisement en lien avec le harcèlement de sa direction. Trois ans plus tôt, Éric Chaveneau, un autre éducateur de cet établissement se suicidait dans un bois voisin, lui aussi par arme à feu. Justice pour Luc, un collectif souhaite se battre pour que les circonstances de ce drame soient révélées. « Ceux qui me (...)


28 juin 2023

■ ACTU - Vacances pour tous. Pour un droit effectif

Le 27 juin, Benjamin Lucas, député des Yvelines (Écologistes / Nupes), a déposé une proposition de loi pour un droit effectif aux vacances pour tous. En effet, celles-ci restent un « privilège » inaccessible aux plus pauvres.
« C’est fait ! La loi citoyenne pour le droit aux vacances rédigée avec ATD Quart-Monde est déposée à l’Assemblée nationale », s’est réjoui le député Benjamin Lucas le mardi 27 juin sur son compte Twitter. Une proposition de loi présentée en conférence de presse en compagnie de Marie-Aleth (...)


27 juin 2023

■ ACTU - Cri d’alerte des ateliers et chantiers d’insertion

Six réseaux (1) de l’insertion par l’activité économique se mobilisent pour défendre le modèle des ateliers chantiers d’insertion (ACI) aujourd’hui fragilisé. Ils attendent des réponses des pouvoirs publics. Ils étaient réunis le 22 juin à Paris pour une journée de débats.
Instabilité de leurs financements, remise en cause de leur utilité par un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (2), manque de visibilité quant à leur place dans France Travail, les inquiétudes des représentants des Ateliers (...)


26 juin 2023

🎥 CINÉ • Roulette russe

Une jeune cinéaste décide de filmer la « Russie de la déprime » à partir de sa propre histoire, de sa jeunesse en faillite, de son couple. La toile de fond — un régime violent et autocratique — n’est pas escamotée.
Seize ans et obsédée par le suicide. Marusya, adolescente, pense qu’elle n’est qu’un échantillon banal du désespoir de la jeunesse russe. Sur ses murs, Kurt Cobain [fondateur du groupe Nirvana, qui se suicida à 27 ans], idole absolue. Autre référence, Ian Curtis, musicien du groupe punk Joy (...)


23 juin 2023

■ ACTU - Sauvegarde 69, la fuite du personnel vire à la crise financière

L’association lyonnaise Sauvegarde 69 est en grande difficulté financière. Un déficit de 4,2 millions d’euros a été annoncé aux salarié.es et aux financeurs au mois de mai. Un trou dans la caisse en grande partie lié aux difficultés de recrutement qui provoquent des mesures non effectuées et le recours massif à l’interim.
Triste quatre-vingtième anniversaire pour la Sauvegarde 69. L’association lyonnaise, qui œuvre dans le champ de la prévention spécialisée, de la protection de l’enfance et du (...)


23 juin 2023

★ Table ronde - Identité (s) professionnelle (s) des travailleurs sociaux hier, aujourd’hui, demain

Table ronde du Mardi 20 juin 2023 Quelles constructions, quel parcours ? Qui sommes-nous ?
La question de(s) identité(s) professionnelle(s) a toujours été au cœur de nos métiers. D’autant plus dans la période de destruction actuelle du secteur social et médico-social. La table ronde organisée par Lien Social tente d’apporter des éléments de réponses.
Intervenants : Jean-Marie Vauchez, éducateur spécialisé, membre du HCTS et formateur, Vince, l’éduc spécial, chef de service, humoriste, chroniqueur à (...)