L’Actualité de Lien Social RSS


17 mai 2017

Denko Sissoko : le soutien des associations

La Ligue des droits de l’homme, le Gisti, le MRAP, RESF, la Défense des enfants international (DEI) et La Voix de l’enfant ont écrit au procureur du tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne pour soutenir la plainte des parents de Denko Sissoko, mineur isolé étranger, pris en charge par la Sauvegarde de la Marne.
Refusant la version du suicide qui a été privilégiée, les parents du jeune Malien avaient porté plainte contre X fin mars pour homicide involontaire, mise en danger de la vie (...)


15 mai 2017

Ille-et-Vilaine : grève à l’APASE contre le changement de convention

Depuis le 2 mai, une centaine de salariés de l’Association pour l’action sociale et éducative en Ille-et-Vilaine (APASE 35) est en grève pour dénoncer le changement de convention collective souhaité par leur employeur. Créée en 1970, cette association spécialisée dans la protection de l’enfance et la protection des majeurs emploie 320 salariés, principalement des mandataires judiciaires. Elle dépend actuellement de la convention collective de l’Ucanss (l’Union des caisses nationale de la Sécurité (...)


11 mai 2017

ITEP : le dispositif intégré est lancé

Le décret qui permet aux ITEP et SESSAD-ITEP de fonctionner en dispositif intégré vient de paraître. Daté du 24 avril 2017, il est accompagné du cahier des charges et fait suite à la loi Santé du 26 janvier 2016.
Les ITEP et SESSAD ont désormais la capacité d’orienter à l’interne les enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis à temps complet ou partiel. Cela nécessite que soit signée une convention-cadre entre les différents partenaires : MDPH, ARS, rectorat, organismes de protection sociale, (...)


9 mai 2017

Entrepreneuriat social : où va le secteur associatif ?

Alors que le modèle associatif se fragilise (contraintes budgétaires et développement d’une concurrence lucrative), l’entrepreneuriat fait sa place dans le paysage de l’action sociale, laissant de côté les activités les moins « rentables ». C’est le constat que dresse le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) dans une réflexion menée autour de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 Juillet 2014, à la demande du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Un constat d’une vive (...)


5 mai 2017

Le 115 : 55% des appelants restent à la rue

Au cœur du printemps, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a publié son baromètre du 115. Le recensement réalisé entre novembre 2016 et mars 2017 dans 45 départements révèle que plus de 71 000 personnes ont sollicité le numéro d’urgence, soit 7% de plus que l’an dernier. La hausse est particulièrement sensible chez les jeunes de 18 à 24 ans (+12%).
Gestion urgentiste
Si le recours à l’hébergement d’urgence diminue de 4% d’une année sur l’autre, les attributions vers l’hôtel et les places (...)


4 mai 2017

Handicap : un accès inégal à la prestation compensatoire

L’accès des personnes handicapées à la PCH* connait des différences plus ou moins prononcées selon les Maisons Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans les territoires. C’est ce que révèle l’Observatoire national des aides humaines Handéo dans son baromètre, « Diversité des fonctionnements MDPH : un accès à l’aide humaine à géométrie variable ». Une attente de 4 à 7 mois Les délais de traitement des demandes de PCH sont en moyenne de 5,7 mois. Les disparités départementales sont telles qu’ils (...)


2 mai 2017

Élection : entre les deux tours, parler générosité et solidarité

Dans cet entre deux tours dont l’issue, quelle qu’elle soit mais pour des raisons évidemment différentes, inquiète les acteurs de l’action médico-sociale, les associations humanitaires et caritatives tiennent à réaffirmer leurs valeurs. Dans La Croix, quinze responsables associatifs ont joué le jeu du « Moi président ». Décrétant l’état d’urgence social et solidaire, Thierry Kuhn d’Emmaüs prône un revenu minimum garanti et une limitation des plus haut revenus. Sylvie Bukhari-de Pontual du Comité catholique (...)


28 avril 2017

Jacques Ladsous : extraits de textes reçus en hommage

Depuis la disparition le 16 avril de Jacques Ladsous, inhumé vendredi dernier, plusieurs textes sont parvenus à Lien Social pour saluer celui qui fut, outre un éducateur hors-pair, un compagnon de route de notre rédaction. Extraits choisis :
Jean Cartry, collaborateur de Lien Social, garde l’image d’un « vieux routier parmi les éducateurs spécialisés, une référence en termes de valeurs et d’engagement ».
« Un phare, un compagnon de route dynamique et chaleureux, se souvient Bernard Montaclair, éducateur (...)


27 avril 2017

Publié aujourd’hui dans LS, un texte salué par Le Canard enchaîné

Une fois n’est pas coutume, et il ne s’agit pas - seulement - de se réjouir d’une fugace notoriété pour notre titre. Mais plutôt de se féliciter qu’un journal de référence comme le Canard (de la semaine dernière, plus en kiosque aujourd’hui) ait porté ce texte auprès d’une plus grande audience que celle de Lien Social. Car cette Lettre à un fou, qui exprime avec force l’implication professionnelle d’un moniteur-éducateur auprès d’une personne qu’il accompagne, fait écho au cruel manque de moyens dont souffre (...)


26 avril 2017

Exil : Grande-Synthe, grande inconnue

Que va devenir la convention signée entre la l’État et la mairie de Grande-Synthe concernant la maintien du camp de La Linière jusqu’au 31 août 2017 ? Ouvert en mars 2016, le seul camp de réfugiés aux normes internationales de France a été ravagé à 80% par un incendie dans la nuit du 10 au 11 avril. Une semaine plus tard, la préfecture demandait sa destruction totale.
Né de la volonté du maire Damien Carême (Europe écologie les verts) contre l’avis du gouvernement, le camp a été construit et financé par (...)