L’Actualité de Lien Social RSS


9 février 2018

L’accès au soin et aux mutuelles sous conditions sociales

Malgré la mise en œuvre de dispositifs d’aide en direction des plus précaires, 5 % de la population vit toujours sans complémentaire santé en 2014, selon une récente étude de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). La plupart des personnes sans complémentaire santé ont de faibles revenus, avec un niveau de vie inférieur à 1 400 €. On note une forte proportion de non couverture chez les 20-29 ans et un recours important à la CMU-C chez les moins de 20 ans, (...)


7 février 2018

Adapei 33 : départ annoncé du directeur général

Le 24 janvier dernier, Lien Social révélait le courrier adressé le 11 janvier par un collectif de cadres à la présidence et au conseil d’administration de l’Adapei 33. Souhaitant rester anonymes, ils dénonçaient le management « brutal et arbitraire » de leur directeur général, une « pression » et une situation « devenues invivables ». Ce cri d’alarme rejoignait celui des salariés qui, à plusieurs reprises ces dernières années, avaient manifesté pour réclamer le départ de ce directeur.
L’alerte a été entendue (...)


5 février 2018

Hébergement : le fléau des logements surpeuplés

Le mal logement demeure une réalité pour 15 millions de personnes en France : dans son 23ème rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre met en cause la hausse des prix qui creuse les inégalités et laisse les classes populaires mal logées.
Le surpeuplement, qui avait décliné ces dernières décennies, refait surface de manière inquiétante, comme un symptôme à part entière de la crise du logement : 8,6 millions de personnes sont touchées, dont 934 000 de manière accentuée. Les (...)


3 février 2018

« Zéro sdf » : la méthode Macron pour faire baisser les chiffres

« Combien de personnes ont dormi dehors cette nuit » interroge Léa Salamé ce 30 janvier sur France Inter, à l’occasion de la sortie du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement. En face d’elle, Julien Denormandie répond sans sourciller : « les chiffres que nous avons, c’est à peu près 50 hommes isolés en Ile-de-France ». Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires affirme même, toujours sans rire, qu’aucune famille n’est laissée sans solution.
À Lyon, le même jour, Virginie, éducatrice (...)


1er février 2018

Burn out : les travailleurs sociaux en première ligne

L’Assurance Maladie - branche risques professionnels - a publié récemment une étude qui alerte sur l’augmentation constante des affections psychiques liées au travail. Elle recense 10 000 cas de dépressions, troubles anxieux, stress post traumatiques pour l’année 2016. Entre 10 et 30 suicides seraient directement liés à cette souffrance au travail. Ces troubles psychosociaux représentent 1,6 % des accidents de travail, et l’arrêt de travail dure en moyenne 112 jours. La reconnaissance de ces maladies (...)


29 janvier 2018

Dépendance : un mouvement de grève historique demain

Des années de promesses non tenues aboutissent ce mardi 30 janvier à une mobilisation historique dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées. L’appel à une grève nationale rassemble l’ensemble des syndicats de salariés des maisons de retraite et de l’aide à domicile, les associations de directeurs, les retraités et les familles. Tous s’accordent pour dénoncer une maltraitance d’État envers les aînés.
L’annonce de la ministre de la santé d’une rallonge de 50 millions d’euros aux 100 millions (...)


26 janvier 2018

En Paca, l’Uriopss appelle à la résistance face à la circulaire Collomb

Le 22 janvier, les associations de solidarité de la région PACA ont dénoncé lors d’une conférence de presse la circulaire Collomb visant à contrôler la situation administrative des personnes accueillies en centre d’hébergement. Eric Kérimel, représentant de l’Uriopss Paca-Corse a effectué un petit rappel des fondamentaux du travail social. « La loi ne justifie pas que l’on bafoue les valeurs du travail social. Il a fallu attendre 1848 pour que la France abolisse l’esclavage, ce n’est pas parce qu’une (...)


24 janvier 2018

Crise à l’Adapei 33 : après les salariés, les cadres

« En 30 ans de métier, c’est la première fois que je vois ça » : éducateur spécialisé en Institut médico-éducatif (IME) et délégué syndical central CGT de l’Adapei Gironde, Pierre Guittard s’étonne mais approuve la lettre ouverte adressée au conseil d’administration par des cadres, qui ont souhaité rester anonymes. Cette lettre, que Lien social s’est procurée, dénonce d’abord des choix d’organisation risqués pour la sécurité des usagers, à des fins d’économie. « À compter de janvier 2018, il n’existe plus qu’un (...)


22 janvier 2018

Les nouveaux contrats aidés à la sauce Borello

Ne dîtes plus « contrats aidés » mais « parcours emploi compétences » : Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS mandaté par le gouvernement en septembre après le tollé suscité par l’annonce de la diminution des contrats aidés, a remis son rapport intitulé Donnons-nous les moyens de l’inclusion le 16 janvier dernier.
Parmi ses 19 recommandations pour favoriser l’insertion professionnelle des publics en difficulté, les « parcours emploi compétences » ne relèveront désormais plus du secteur privé mais (...)


19 janvier 2018

Quartier mineurs de Villepinte : l’alerte de la PJJ

Alors que les surveillants de prison poursuivent leur mobilisation pour obtenir davantage de moyens pour leur sécurité, à Villepinte les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont récemment donné l’alerte sur le quartier « mineurs » de la Maison d’arrêt.
« Pressions », « harcèlements physiques autant que psychologiques », « réveils à coups de pieds dans leur porte à trois heures du matin », « coups de la part de professionnels », « maltraitances banales et quasi routinières », « loi (...)