L’Actualité de Lien Social RSS


20 avril 2018

Logement : coupé dans son Élan

« Construire plus, mieux et moins cher » pour provoquer « un choc d’offre » : la formule a de quoi laisser songeur. Le projet de loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), vise tout à la fois à construire davantage de logements en simplifiant le code de la construction, transformer les bureaux vides en logements, réorganiser le secteur des HLM, favoriser la mixité sociale et la lutte contre les marchands de sommeil.
De très nombreuses mesures, dont certaines sont vues par le (...)


18 avril 2018

Forte mobilisation contre le projet de loi asile et immigration

Afin de frapper les esprits, des militants de La Cimade ont effectué lundi une action « coup de poing », descendant d’un bus banalisé devant le palais Bourbon pour déployer leurs pancartes dénonçant le « code de la honte ». Une action répliquée dans quarante villes de France contre un projet qui « vise à contrôler, sanctionner, enfermer, expulser et bannir davantage les personnes étrangères, et à proposer un droit d’asile au rabais ». La mobilisation contre le projet de loi asile et immigration, en débat (...)


16 avril 2018

Prostitution : précarité, insécurité, violences, les effets d’une loi

« Tous les voyants sont au rouge » : onze associations (1) ont présenté le 11 avril une enquête sur l’impact de la loi du 13 avril 2016 contre « le système prostitutionnel » qui installe la pénalisation des clients et propose un parcours de sortie de la prostitution. Le constat est accablant : dégradation des conditions de vie, de santé, insécurité, clandestinité accrue, droits fondamentaux bafoués.
« Nous avions dès le départ largement alerté les pouvoirs publics sur les conséquences de cette loi, (...)


13 avril 2018

La veille salutaire du Défenseur des droits

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux : lors de son audition le 11 avril à la Commission des lois de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la remise de son rapport annuel, le Défenseur des droits Jacques Toubon a sévèrement recadré des députés de la majorité. « Il n’y a pas de caricature à proclamer les droits fondamentaux » a-t-il rappelé au député La république en marche Rémy Rebeyrotte qui lui demandait d’avoir « une vision un peu moins caricaturale » du projet de loi asile et immigration, vertement (...)


11 avril 2018

Marseille : Grève prolongée à la Boutique Solidarité

Les sept salariés permanents de la Boutique Solidarité gérée par la Fondation Abbé Pierre à Marseille sont en grève depuis le 21 mars pour demander des effectifs suffisants afin de pouvoir effectuer leur mission. « Nous recevons trois cents personnes chaque matin, c’est un accueil inconditionnel qui impose de pouvoir être disponibles et à l’écoute, donc d’avoir suffisamment de moyens humains, explique Fanny Berthelot, salariée et syndiquée CGT. Il y a quelques mois, un grave accident s’est produit, une (...)


9 avril 2018

Handicap : favoriser l’exercice du droit de vote

C’est un coup de pied dans la fourmilière concernant le droit de vote des personnes handicapées : la secrétaire d’État Sophie Cluzel s’est prononcée en faveur de l’abrogation de l’article 5 du code électoral, qui prévoit que « le juge des tutelles a la capacité de suspendre le droit de vote aux personnes présentant une incapacité à voter du fait de leur handicap ». Elle s’est également exprimée en faveur d’un droit de vote inaliénable pour tous les citoyens.
Un rapport de l’Observatoire d’Handéo sur les (...)


5 avril 2018

Accompagner la parentalité

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a livré en mars les résultats d’une enquête sur les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap). En 2016, plus de 8 300 actions ont été réalisées par ceux-ci « pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif ». Qu’elles aient été réalisées par des associations de quartier (29%), par des centres sociaux (26%) ou par des services de collectivités territoriales, ces actions, implantées sur plus de deux mille communes, ont mobilisé (...)


3 avril 2018

Radicalisation : les études se suivent et divergent

Comprendre : depuis la survenue des attentats djihadistes commis par Mohamed Merah en 2012, puis à Paris en janvier et novembre 2015, plusieurs travaux de recherche tentent d’expliquer les causes de la radicalisation afin de mieux la prévenir. Une récente enquête sur les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), intitulée Radicalité engagée, radicalités révoltées, analyse les profils de mineurs passant à l’acte (1). Après 18 mois de recherche et 133 dossiers de mineurs étudiés, (...)


30 mars 2018

La République et ses morts en prison

« En une semaine, nous avons appris la mort de 5 détenus : - un homme est mort à Cherbourg le 27/2 - un homme s’est suicidé à Fresnes le 10/3 - un homme s’est suicidé à Fleury le 16/3 - un homme s’est suicidé à Rouen le 21/3 - un homme s’est suicidé à Nice le 23/3 », tweete l’Observatoire international des prisons le 26 mars. Au total, selon l’OIP, 84 personnes se sont suicidées en prison en 2017. Des données qui ne sont pas exhaustives car aucun chiffre officiel n’atteste de cette réalité de l’ombre. Et (...)


28 mars 2018

Départements : la place prépondérante du secteur social et médico-social

Les personnels du secteur de l’action sociale et médico-sociale représentent 40% des effectifs des conseils départementaux, selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)*. Ainsi, 78 200 agents travaillent pour l’action sociale et médico-sociale : plus de 29 000 sont des personnels socio-éducatifs, essentiellement des assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillers en économie sociale et familiale, 12 000 sont agents médicaux et (...)