L’Actualité de Lien Social RSS


23 juin 2023

► LE BILLET de Ludwig • Emporté

Il est tombé malade. Malade du travail. Burn-out. Et elle, a été emporté par la vague. Parce que le burn-out est un véritable tsunami qui emporte tout sur son passage. Soi et ses proches. L’effondrement est terrible, et voir son proche anesthésié, cassé, pleurant, hurlant, déprimé, parler de suicide, d’idées noires, voir tenter le passage à l’acte, est une épreuve des plus traumatisantes. Oui, la personne en burn-out est la première concernée, la première victime. Mais le proche aidant, est lui aussi, (...)


22 juin 2023

■ HOMMAGE - Alain Touraine 1925/2023

Alain Touraine vient de mourir à l’âge respectable de 98 ans. Pour beaucoup des éducateurs de ma génération, il a été le passeur de savoirs, à la fois sociologue chercheur mais aussi vulgarisateur au sens le plus noble du terme. Il a été d’abord un défricheur d’idées engagé au côté du monde ouvrier, il a écrit sur le Travail, l’industrie, l’exploitation des hommes en France puis aux USA et en Amérique du Sud qui est restée une de ses passions et un de ses grands terrains d’étude. Bien sûr il sera compagnon de (...)


22 juin 2023

Roland Gori, l’invité du numéro d’été spécial combat

Dans le numéro d’été de Lien Social, "Le travail social est un sport de combat", le psychanaliste et universitaire, Roland Gori, apporte son analyse sur une mécanique d’asservissement qui n’appelle qu’une réponse : le combat.
Petite mise en bouche.
Le travail social est un sport de combat
Déployer sa créativité, pratiquer l’esquive, refuser les cases, cultiver sa colère, écrire son métier, s’unir en collectif, s’attacher à la clinique… Pour résister aux maux qui ébranlent le secteur social et (...)


21 juin 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • La file

Deux heures trente pour accéder au hall du centre des impôts, ça laisse le temps d’entendre ce qui se passe dans une file ! Les contribuables ‒ qui m’entourent ‒ m’aident à patienter sans trop m’ennuyer bien que leurs propos soient des plus insipides, voire intolérables ! Le temps qu’il fait, la longueur qu’il reste à parcourir avant d’être à l’intérieur, la critique impromptue des resquilleurs. En effet une personne très handicapée en fauteuil ‒ suivie d’une maman avec des jumeaux en poussette et de deux (...)


20 juin 2023

■ ACTU-Journée mondiale des réfugiés, l’extrême droite à la fête

À quelques jours de la Journée mondiale des réfugiés, des associations de solidarité d’Annecy ont dû annuler un apéro citoyen à la suite de menaces de la part de l’extrême droite.
À la veille de la Journée mondiale des réfugiés qui se déroule aujourd’hui, le tiers lieu associatif de transformation sociale L’Écrevis, la section de la Ligue des droits de l’homme et Solidarité Migrants à Annecy (Haute-Savoie) ont dû annuler un apéro citoyen visant à mettre en lien accompagnants et personnes exilées, familles (...)


16 juin 2023

■ ACTU - Marseille : l’occupation temporaire en BD

Pour sortir de l’invisibilité, l’association marseillaise Just publie une bande dessinée sur deux foyers atypiques : l’Auberge marseillaise et le Saint-Bazile.
L’un accueille des femmes vulnérables dans une ancienne auberge de jeunesse. L’autre met à l’abri des demandeurs d’asile dans un immeuble vacant en le squattant avant d’obtenir une convention d’occupation temporaire. Dans les deux structures, l’autogestion et l’autosupport se trouvent au cœur du projet avec des modalités très différentes. (...)


15 juin 2023

► LE BILLET d’Olyric • Humainement social

Par Olyric, Poetic social club
Pendant que le monde va mal Pendant que la société bat de l’aile
On continue de soigner, d’accompagner, de lutter avec ces gamins en souffrances…
On essaye de tenir, de les soutenir, d’un peu retenir ce qu’il y a encore de beau et de rêves…
Comme si on pouvait dans nos coins être oubliés, à nous laisser bosser entre nous, éloignés de ce qu’est la vie, ce qu’elle devient
Une individualité névrosée !!!
Et nous, pendant ce temps là,
On tisse, on lie, on s’attache, on (...)


14 juin 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Les limites de l’orientation

Aujourd’hui, c’est réunion. Le cas de Sonia a été mis à l’ordre du jour. Ces derniers temps elle pose beaucoup de problèmes. Sa référente ASE (1), Madame Labrique, assistante de service social, s’est spécialement déplacée pour l’occasion. La directrice de la MECS (2) , madame Piquette, a également quitté son bureau pour se retrouver autour de la table avec l’équipe éducative. François Durand, éducateur spécialisé de son état, subodore qu’elle veut réorienter Sonia et qu’elle va prêcher sa cause auprès du (...)


13 juin 2023

■ ACTU - Inégalité : la « Fracture sociale » se porte bien

Le 9è rapport de l’Observatoire des inégalités montre les écarts importants qui subsistent entre groupes sociaux, que ce soit en termes de revenus, de logement, de santé ou de conditions de travail. « Nous parlons de « fracture sociale » car les inégalités entre classes sociales demeurent aiguës. Dans tous les domaines il y a des écarts importants liés à la catégorie sociale, on est très loin d’une « moyennisation » de la société », explique Anne Brunner, co-auteure du rapport sur les inégalités en (...)


12 juin 2023

■ ACTU - Plan petite enfance : un nouveau service public en suspens

Victoire pour les uns, effet d’annonce pour les autres, le plan du gouvernement pour la petite enfance présenté le 1er juin divise le secteur.
Les annonces du gouvernement se faisaient attendre depuis la publication du rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) en avril 2023. L’étude concluait à « une qualité d’accueil particulièrement hétérogène dans les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), le secteur présentant des établissements de grande qualité [...] comme des (...)